Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Déconfinement : les masques arrivent !

Publié le : 06.05.2020, dernière mise à jour : 07.05.2020

Afin de préparer la sortie progressive du confinement, et dans un souci de prévention et de protection, le Conseil départemental a prévu de doter chaque Essonnien d'un masque réutilisable en tissu. 1,5 millions de masques ont été commandés et seront distribués dans les prochains jours par les communes du territoire. 

Un masque lavable pour tous les essonniens ©DR

Un geste barrière essentiel

Le Conseil départemental a commandé 1,5 million de masques lavables pour permettre à chaque Essonnien de suivre les recommandations de l’Académie nationale de médecine qui estime que "le port généralisé d’un masque constitue une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur". Ces masques réutilisables répondent à la norme AFNOR et sont certifiés par la Direction générale de l’armement pour leur qualité de filtration et leur "respirabilité". Ces masques seront remis gratuitement à chaque Essonnien à compter du 13 mai.

Les modalités de distribution sont définies par les communes

Le Conseil départemental a proposé aux 194 communes essonniennes de s’associer à cette commande en s’appuyant sur les intercommunalités qui recensent leurs besoins et réceptionnent les masques pour elles. Dès lors, l’ensemble des communes devrait être livré dans un délai de quatre semaine à compter du 13 mai. Les modalités de distributions seront alors définies par chaque commune et seront effectuées en plusieurs phases à compter de cette date. "En agissant ainsi, nous faisons le choix en Essonne d’une couverture universelle pour chaque habitant, sans distinction de public et en dépit de son coût financier assumé par le Département.", conclut François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Des masques chirurgicaux pour les Essonniens qui empruntent les transports

Dans l’attente de la livraison des masques lavables, le Département a d’ores et déjà débloqué un contingent de 400 000 masques chirurgicaux de type FFP1 pour pallier les besoins les plus urgents des Essonniens qui empruntent les transports. Ces masques sont distribués aux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui en ont fait la demande et assurent la redistribution aux communes. La distribution a déjà commencé. Les EPCI concernés (pour toute demande, contacter les collectivités concernées) :
> Entre Juine et Renarde
> Communauté d’agglomération val d’Yerres val de Seine
> Grand Orly Seine Bièvre : Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon, Athis-Mons
> Grand Paris Sud Communauté d’agglomérations
> Paris-Saclay
> Communauté de communes Pays de Limours
> Communauté de communes Val d’Essonne
> Communauté de communes des 2 vallées
> Communauté de communes le Dourdannais en Hurepoix
> Versailles Grand Parc : Bièvres

Dernières actus

Transports scolaires

Le Département réduit le coût des transports scolaires pour les familles

Le Département de l’Essonne accentue ses efforts pour réduire significativement le coût du transport scolaire pour les collégiens en 2020-2021. La baisse des participations pour la carte Scol’R et pour la carte scolaire des lignes régulières...

Collèges

Des mesures en faveur des collégiens demi-pensionnaires

Le Conseil départemental de l’Essonne lance plusieurs mesures en faveur des collégiens demi-pensionnaire et leurs familles. Lors de l’Assemblée départementale du lundi 18 mai, la baisse des tarifs des repas ou encore les paniers repas pour la reprise...