Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Comment voter en 2020 ?

Publié le : 29.11.2019, dernière mise à jour : 03.12.2019

En 2020, les Français seront appelés à voter aux élections municipales. Pour pouvoir entrer dans l’isoloir les 15 et 22 mars prochains, il faudra vous inscrire sur les listes électorales. Les démarches devront être effectuées avant le 7 février.

Je suis majeur mais comment voter ?

Depuis 2018, l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes français qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui ont accompli les formalités de recensement à 16 ans. Il en va de même pour les personnes ayant obtenu la nationalité française à partir du 1er janvier 2018.

En revanche, si vous avez récemment emménagé ou changé d’adresse au sein de votre commune, si vous avez été naturalisé il y a peu, ou encore si vous n’avez pas été recensé à 16 ans, vous êtes invités à vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre mairie. Cela peut se faire par courrier ou en ligne

Quelques astuces pour l’inscription internet

L’inscription en ligne nécessite de disposer de la version numérisée des pièces à fournir : une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) ou un décret de naturalisation ainsi qu’un justificatif de domicile. La radiation des listes de l’ancien domicile est automatique.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra pas aboutir.

Les personnes déjà inscrites peuvent vérifier les références de leur inscription (nom, prénoms, bureau de vote) en ligne également.

En complément

Dernières actus

Conseil départemental

Suivez la séance publique

Suivez en direct vidéo la Séance publique du Conseil départemental de l'Essonne du mercredi 1er juillet à partir de 9h. Elle est disponible sur Essonne.fr et sur les comptes facebook et twitter du Département.

 

 

Tourisme

Le bonheur est dans le près

Découvrir des trésors patrimoniaux, arpenter de grands espaces et prendre un vrai bol d’air à moins de 100 km de chez soi. C’est la proposition adressée par le Département de l’Essonne aux vacanciers, et plus généralement aux Franciliens désireux de...