En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À votre service...

Publié le : 24.10.2017, dernière mise à jour : 25.10.2017

Dans le sud Essonne, les habitants de Saclas et de ses environs bénéficient d’une maison dédiée aux services publics. Ils retrouvent ainsi en un seul lieu les compétences et le matériel nécessaires à leurs démarches administratives, évitant ainsi de parcourir de nombreux kilomètres pour les réaliser.

La Maison des services publics de Saclas est la première du genre en Essonne ©DR

Depuis son ouverture à Saclas il y a un an, la Maison des services aux publics (MSAP) allège nombre de tracasseries, notamment liées à des difficultés de transport, d'accès à Internet ou tout simplement d'emploi du temps chargé. Son objectif ? Informer, conseiller et accompagner les usagers sur les procédures à suivre auprès de six organismes* dont Pôle emploi ou encore la caisse d’assurance maladie (CPAM).

"L’idée de cette interface est née il y a deux ans. Notre collectivité territoriale fut la première, en Essonne, à porter un tel projet", se souvient Yves Gaucher, maire de Saclas. Aujourd'hui, le nouveau service de proximité draine des habitants jusqu'à 20 km à la ronde, comme Françoise, une retraitée venue monter un dossier en ligne d’aides financières, avec l’une des deux conseillères de l’antenne : "C’est rassurant de pouvoir s’appuyer sur leurs compétences et leurs équipements nous facilitent la vie !"

Tout pour faciliter la vie des administrés

Installée dans la mairie depuis fin juin, la MSAP fonctionne autour d’un hall d’accueil, de deux bureaux confidentiels et d’un espace numérique mettant à disposition du public un photocopieur/ scan et deux ordinateurs connectés à Internet. "Du matériel de visio-conférence permet également aux organismes publics de tenir des réunions d’information", précise Yves Gaucher. Le tout sera très prochainement complété d’un système fixe de recueil des données pour l’établissement des cartes d’identité. "Un soulagement de plus pour les habitants contraints, jusqu’à présent, de se rendre à Étampes ou Angerville !"

Côté budget, la création des locaux a occasionné de gros travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville. Le chantier global a coûté 800 000€ dont 60 500 financés par le Conseil départemental. Comme le soulignent Guy Crosnier et Marie-Claire Chambaret, les élus du canton, "le Département est dans le quotidien des Essonniens mais ils ne le savent pas forcément. Nous avions déjà soutenu la création de la Saclasienne, la maison de santé ouverte en mai 2016, indispensable dans le secteur. Nous avons aussi subventionné la MSAP d’Angerville, qui a ouvert ses portes en juillet."


* La MSAP regroupe aussi la mission locale ainsi que les caisses d’allocations familiales (Caf), de retraite (Cnav) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

 

 

En complément

Contact

Mairie de Saclas

Tél. 01 69 58 88 00

Aussi sur le web

www.mairie-saclas.fr

 

 

Dernières actus

Lecture

Lecture publique, quelles sont les nouvelles orientations?

En concertation avec les acteurs du monde du livre, le Département adopte son nouveau plan 2018-2022 de développement de la lecture publique. Ce dernier définit les grandes orientations et les actions prioritaires pour moderniser, structurer le...

Terre d'Avenirs

Vidéo : une Terre d'avenirs à imaginer ensemble

Le 29 novembre, au Génocentre d’Évry, près de 300 Essonniens ont conclu les ateliers Terre d’Avenirs lancés pour les 50 ans du Département. Agriculture, tourisme, collèges, changement climatique… de nombreuses pistes de réflexion ont été abordées. Le...