Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Le département
  • L'actualité du Conseil départemental
  • 20 ans d’Archives départementales à Chamarande

20 ans d’Archives départementales à Chamarande

Publié le : 15.10.2019, dernière mise à jour : 16.10.2019

1999, les Archives départementales de l’Essonne intègrent le Domaine départemental de Chamarande au terme d'importants travaux dédiés, notamment, à la conservation des documents. Un choix osé et un défi technique qui ont renforcé la mission départementale de valorisation du patrimoine conservé. Pour marquer l’événement, une table ronde est organisée en présence de spécialistes du patrimoine.

33 kilomètres de linéaires abritent l'histoire de l'Essonne©Lionel Antoni

Les Archives départementales de l’Essonne ce sont des espaces de lecture et d’exposition dans un cadre exceptionnel, celui du Domaine départemental de Chamarande. Ce sont aussi des réserves abritant 33 kilomètres de linéaires répartis sur 8 niveaux… le tout enfoui à 30 mètres de profondeur.

Choix audacieux

Deux ans de travaux ont été nécessaires entre 1997 et 1999 pour construire le silo qui allait accueillir les fonds documentaires en provenance de Corbeil-Essonnes et d’Étiolles, un choix à contre courant des usages, doublé d’un véritable défi technique. "En France, les archives départementales sont quasi-exclusivement implantées dans les chef-lieux de territoire. De plus, sur le plan technique, il a fallu composer avec un terrain riche en nappes phréatiques. Au Moyen-Âge, Chamarande était appelé Les mille sources", explique Pierre Quernez, directeur des Archives départementales de l’Essonne.

C’est le 20ème anniversaire de cette arrivée au Domaine de Chamarande que célèbrent les Archives départementales ce 19 octobre. "Nous proposons dès 14h une table ronde en présence d’anciens directeurs et de spécialistes du patrimoine. Un film retraçant la construction du silo et un diaporama sur l’histoire du service seront également projetés". Intitulée "Les archives de l’Essonne : 20 ans et plus… au service d’un territoire et de sa population", la conférence sera également l’occasion de rappeler une histoire débutée quatre ans après l’éclatement de la Seine-et-Oise (1968, date de la nomination du premier directeur), mais aussi marquée par les lois de la décentralisation de 1983 ou la loi Notre de 2015.

 

La mémoire de l’Essonne accessible à tous

Cadastre napoléonien, recensement de la population, état civil, documents figurés, actes notariés… les Archives départementales sont la mémoire de l’Essonne. Leur rôle : collecter, conserver et valoriser les archives publiques des administrations et des établissements publics existant sur le territoire mais aussi les archives privées présentant un caractère historique.

"Concrètement, nous conservons, nous classons et nous communiquons ces fonds. Notre rôle est aussi d’accompagner le public dans ses recherches et ses démarches administratives, qu’il soit en salle de lecture ou à distance", explique Pierre Quernez. L’équipe de Chamarande met également en valeur le fonds essonniens à travers ses publications, ses expositions ou encore les conférences et visites qu’elle organise. "Les visiteurs peuvent par exemple découvrir le travail photographique de Sylvain Gouraud, Les nouveaux terriens ! , actuellement exposé dans nos murs" conclut le directeur.


Plus d’informations :

La page Facebook des Archives départementales de l'Essonne


Samedi 19 octobre 2019 à 14h
Domaine départemental - Archives départementales
38, rue du Commandant Maurice Arnoux
91730 Chamarande

Table ronde en présence de :

 

  • Sylvie Le Clech, inspectrice générale des Patrimoines, directrice des Archives départementales de 1994 à 2001.
  • Nicole Lemaître, professeur honoraire à l’université Paris-I.
  • Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen Matthias Gardet, professeur à l’université Paris-VIII

Des extraits d’un film sur la construction du bâtiment des archives ainsi qu’un diaporama retraçant l’histoire du service seront également diffusés salle Caillard.

Dernières actus

Mobilité

Une feuille de route pour vos transports

À quoi ressembleront vos transports et vos routes d’ici 2030 ? Parce que les déplacements sont au cœur des préoccupations des Essonniens, le Département a élaboré une feuille de route définissant les priorités du territoire ainsi que l’ensemble des...

Sapeurs-pompiers

Villejust, capitale mondiale du chien de sauvetage

C'est une compétition pas comme les autres qui a eu lieu en Essonne du 17 au 22 septembre dernier. Plus de 120 chiens issus de 26 pays différents étaient réunis à Villejust pour la vingt-cinquième édition des championnats du monde du chien de...