Gestion des risques

L'Essonne sur les réseaux sociaux en cas d’urgence

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2017

Les réseaux sociaux sont incontournables pour mieux réagir et optimiser l’information en situation exceptionnelle. Dorénavant, l’association Visov et ses spécialistes des médias sociaux pour la gestion d’urgence épauleront le Département et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) en cas de nécessité. 

Très présent sur les réseaux sociaux, le Département privilégie souvent ce canal pour communiquer avec les Essonniens, l’interactivité y étant facilitée. C’est pourquoi le Conseil départemental a souhaité s’associer à l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov).

Être proactif en cas de crise

L’objectif est de développer une communication numérique efficiente et innovante en situation de crise telle que les inondations du printemps 2016, ou dans le cadre de grands rassemblements comme le prochain passage du Tour de France dans neuf communes essonniennes.

"En devenant le premier département en France à effectuer cette démarche, le Conseil départemental de l’Essonne confirme sa volonté de développer une politique proactive en matière de gestion de crise et son rôle précurseur en matière de communication numérique" souligne François Durovray, Président du Département.

Assistance supplémentaire aux sinistrés

Composée d’une centaine de bénévoles, Visov est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence. En cas de nécessité, ces derniers apporteront au Département leur expertise en matière de monitoring web (veille), de fact-checking (ou vérification par les faits) ou encore de cartographie collaborative de crise.

"Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus des canaux d’expressions incontournables lors de situations d’urgence. Cette coopération avec Visov offre une possibilité supplémentaire d’assistance aux sinistrés. Elle participe de plus à la diffusion de la culture de sécurité civile sur les médias sociaux" conclut François Durovray.

 


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