Attentat

L'Essonne soutient les victimes de Nice

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.07.2016

Lundi 18 juillet 2016, midi. L'Essonne a rendu hommage aux victimes de Nice lors d'une minute de silence. De nombreux Essonniens étaient présents pour témoigner de leur soutien aux victimes et à leurs familles.

Avant la cérémonie de recueillement, en présence de Josiane Chevalier, Préfète de l'Essonne et d'élus départementaux, François Durovray, président du Conseil départemental a pris la parole : "C’est la 3e fois que nous nous retrouvons, depuis janvier 2015, aux pieds de la cité administrative. C’est la 3e fois que notre pays est lâchement attaqué, à Nice, un 14 juillet, date symbolique, jour de notre fête nationale, a-t-il déclaré. Un individu lâche a loué un camion, a parcouru la promenade des Anglais, a foncé sur la foule fauchant des dizaines et des dizaines de spectateurs, des femmes, des hommes et, pour la première fois des enfants, qui venaient voir le feu d’artifice. Nous avons une pensée pour les familles endeuillées dont celle de l’Essonnien Emmanuel Grout, commissaire de police originaire de Crosne qui compte parmi les victimes, et pour ceux qui souffrent. Nous avons une pensée pour ceux qui se sont mobilisés, tous agents du service public, pour tenter de sauver des vies."

Puis Josiane Chevalier a prononcé quelques mots : "La France est en deuil une nouvelle fois, le jour de sa fête nationale. Les droits de l’homme sont niés par les fanatiques. La France est forcément leur cible. Le but du camion était de tuer, de massacrer. Toute notre compassion, notre sympathie et notre soutien vont aux 84 victimes de Nice. Gardons notre sang froid et notre attachement aux valeurs de la république".