Sécurité

Le Département se mobilise pour votre sécurité

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.02.2017

Lors de la séance publique du 26 septembre, le Conseil départemental a adopté sa politique de prévention et de sécurité. Une première pour la collectivité qui témoigne de la mobilisation et de l'engagement des élus sur ces sujets.

Pour faire face aux menaces terroristes et aux risques de catastrophes naturelles et technologiques, le Département a décidé d’élaborer une politique de prévention et de sécurité pour assurer la protection de ses collaborateurs et de ses usagers. "La sécurité ne constitue pas une variable d’ajustement. Les évènements dramatiques [ndlr attentas, inondations...] que notre pays a connus ses derniers mois ont provoqué un revirement total de culture sur ce sujet" insiste François Durovray, président du Conseil départemental.

Dès la fin 2015, une Direction de la prévention et de la sécurité a été créée au sein de la collectivité. Ses services visent à prévenir, anticiper les menaces, préparer la collectivité à la gestion de crise et élaborer les plans de continuité d’activité en cas d’incidents ou de catastrophes. Cette politique a pour objectif d’irriguer l’ensemble des politiques publiques et constituer une préoccupation partagée aussi bien par les agents départementaux que par les usagers.

Prévenir, secourir, protéger

Cette nouvelle politique de prévention et de sécurité en 5 axes d’intervention :

  • Prévenir, secourir et assurer la sécurité incendie
  • Concourir à la protection des collégiens
  • Assurer la protection et la sureté des agents, des usagers, des biens et des données
  • Préparer et gérer la crise
  • Prévenir la délinquance


25 fiches d’actions détaillent la déclinaison de chaque axe autour d’actions concrètes comme par exemple le développement de la formation à la sécurité des agents départementaux, la mise en place de défibrillateurs dans chaque collège et la formation des équipes (130 000€), la sécurisation des bâtiments, l’amélioration de la coordination en matière de sécurité incendie ou encore l’enseignement des gestes élémentaires de premiers secours pour tous les élèves de 5e de l’Essonne. Sur le plan financier, la mise en œuvre de cette politique requiert plus de 7,5 M€ d’investissements et de dépenses pour le Département.