Sapeurs-pompiers

L'apprentissage par le terrain

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.04.2016

Pour former les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l'Essonne, l'école départementale d'incendie et de secours (Edis) développe une pédagogie favorisant les mises en situation proches du réel. Objectif, posséder les bonnes compétences pour des interventions de qualité, au service de la population.

Suspendus à une tour de manœuvre, des sapeurs-pompiers lourdement équipés évacuent un mannequin d’un appartement en feu. En face, un camion-école manœuvre sur la piste qui lui est dédiée. Un peu plus loin, la silhouette d’une rame de RER d’entraînement se dessine...

Les compétences avant tout

L'EDIS en chiffres

• 3500 m² d’aires de manœuvre

• 300 Formateurs toutes filières

• Une tour de manœuvre de 7 étages et  21m de haut

• Une remise avec un parc de 20 engins opérationnels

• 15 000 journées stagiaires par an (chiffres 2015)

Depuis 2004, l’École départementale d’incendie et de secours (Edis) étend ses 10 hectares d’infrastructures à Fleury-Mérogis. Avec plus de 15 aires d’entraînement, elle offre un plateau technique complet : toitures pédagogiques pour apprendre à progresser en toute sécurité, aire d’entraînement aux risques chimiques et radiologiques, caissons thermiques à feux réels, cellule d’entrainement des appareils d’assistance respiratoire, simulateur à feu... Ses stagiaires sont confrontés à des situations proches du réel.

"Notre pédagogie est axée sur les compétences. Elle favorise les mises en situation professionnelles et un apprentissage progressif", souligne le Lieutenant-colonel Denis Serka, responsable du groupement formation du Sdis91*.

"Pour un feu par exemple, placer un stagiaire d’emblée dans un caisson à feux réels n’a pas de sens. Il doit d’abord comprendre le phénomène sur une maquette, expérimenter les différentes façons d’agir dessus, étudier les flux thermiques dans une maison à feu et enfin s’y confronter. Il doit pouvoir anticiper la progression de l’incendie pour adopter les bons gestes une fois sur le terrain".

Formateurs de terrain

L’école accueille tous les sapeurs-pompiers du département, professionnels ou volontaires, officiers ou non officiers. Qu’il s’agisse d’enseigner les bases du métier (formation d’intégration), de se spécialiser ou de se perfectionner, chacun y trouve les outils nécessaires à son évolution professionnelle. "Nous aimons aussi rappeler à nos stagiaires que la formation, c’est comme le sport. Il faut s’entrainer régulièrement. Nous élaborons donc un programme pour le maintien des connaissances des sapeurs-pompiers", ajoute le Lieutenant-colonel.

Pour mettre en œuvre ses actions de formation, l’Edis s’appuie sur un réseau de 300 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus notamment des centres d’incendie et secours essonniens. "Grâce à lui, nos sapeurs-pompiers acquièrent les bonnes compétences. Ils réalisent des actes opérationnels de qualité, au service de la population".

Former les sapeurs-pompiers mais pas seulement

Les spécificités du territoire essonnien font du site de formation de Fleury-Mérogis un lieu reconnu pour la préparation aux risques radiologiques et chimiques notamment, mais aussi de formation aux transmissions. Il n’est donc pas rare de voir des stagiaires d’autres Sdis occuper les lieux.

D'autres publics, plus jeunes, sont également accueillis à l'Edis : les sections de jeunes sapeurs-pompiers, les pompiers juniors dans les collèges et les élèves de la filière métiers de la sécurité du lycée Nadar à Draveil y suivent une partie du cursus de sapeurs-pompiers volontaires. Assurément, l’école sait susciter les vocations et les accompagner.

* Service départemental d’incendie et de secours de l'Essonne

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique sur le SDIS91

Aussi sur le web

Site externe