Collectivités

La plus petite commune de l'Essonne en vedette

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2017

Avec ses 54 habitants, Chatignonville est la plus petite commune du Département. En décembre dernier, le village a pourtant connu une forte affluence à l’occasion de l’inauguration des travaux de rénovation du centre bourg, financés dans le cadre d’un contrat de territoire. 

Le village sud Essonnien était en effervescence ce 7 décembre. Élus et agents du Département, de la Région, de l’État ainsi que les parlementaires de la circonscription étaient présents pour découvrir un centre bourg flambant neuf.


Un nouveau visage pour le village

"Cette inauguration marque aujourd’hui l’histoire de Chatignonville", a annoncé le maire Christian Thierry, en préambule à cette visite officielle. En à peine un an, le village a changé de visage : la rue du Moulin, très dégradée, a été entièrement refaite, tout comme les trottoirs de la Grande Rue, les abords de la mairie et de l’église. Le cortège a d’ailleurs fait halte dans cet édifice du XVe siècle aux murs ocres, restauré en 1994. Vingt ans plus tard, l’heure est au coup de neuf extérieur : les vieilles allées en herbe, en graviers et en pavés ont laissé place à des cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite. Direction ensuite l’intérieur de la mairie qui a été agrandie de 40 m² et dotée d’un monte-personne pour les habitants en situation de handicap.


Contrats pour les petites communes

"Cette inauguration a été rendue possible grâce au contrat de territoire que nous avons signé avec Chatignonville il y a tout juste un an", a rappelé François Durovray, président du Conseil départemental [ndlr : qui comprend une subvention départementale totale de 105 000 euros]. "Elle montre aussi que le Département accorde la même attention à tous ses territoires, grands ou petits, urbains comme ruraux. Ceux-ci aussi font la fierté de l’Essonne". À partir de cette année, le Département et la Région proposeront d’ailleurs des contrats communs pour les communes de moins de 2 000 habitants afin de simplifier les procédures.

Pour l’heure, Chatignonville a encore un projet dans les cartons, financé par le contrat de territoire en cours : la création, en 2017, d’une aire de jeux et de détente de 1 500 m² route d’Allainville. Très attendue des riverains, elle comprendra un terrain de boules, une table de ping-pong, une aire de pique-nique, un but de foot… De quoi ravir petits et grands Chatignonvillois.