- Le Conseil général
- Toute l'actualité du "Conseil général"
Vos témoignages : "l'Essonne, j'y tiens !"
Usagers ou partenaires , leur réponse est sans appel : ils n'ont aucune envie de voir disparaître le département qui les aide au quotidien. Pourtant, le risque est réel. Car les projets du gouvernement s'apparentent à une "double peine": la suppression de la taxe professionnelle et le bouleversement de l'organisation et des compétences des collectivités locales.
Imposés par le président de la République, ces projets provoquent la colère des élus, à droite comme à gauche. Ce que craignent les maires, présidents de conseils généraux et présidents de conseils régionaux ? De ne plus pouvoir assurer leurs missions de service public, faute de moyens. En ne percevant plus la taxe professionnelle qui seront remplacées par des dotations fixées par l'État, à un niveau inférieur, les collectivités locales perdent de 40 à 50 % de leurs ressources fiscales. Le chef de l'État reste sourd : il veut simplifier "le millefeuille institutionnel".
Comment ? En modifiant les compétences des conseils généraux et régionaux, partant du principe qu'un échelon est de trop. Si, à terme, le Conseil général disparaissait, qui gèrerait, en restant proche des usagers, le RMI/RSA ou l'Apa des personnes âgées ? Qui financerait les collèges ou encore les routes ? Comment les communes financeraient-elles leurs équipements publics sans l'indispensable soutien du dé par tement ?
Autant d'interrogations que soulève ce dossier. Autant d'inquiétudes partagées par plus de 2 000 conseillers généraux, réunis à Paris le 16 novembre dernier. Bien décidés à faire enten dre leur voix, ils ne comptent pas se laisser faire.
Notre dossier
- Notre première série de témoignages avec Hayriye Cam, Gino Petit, Simone Bernard, Stéphanie Grave, Gaby Echinard-Le Bihan et Francine Smuczynski.
- La seconde série de témoignages avec Pierre Tambourin, Cédric Thisserant, Grégory Courtas, David Le Jeune, Christophe Laluque et Roger Lecourt.
- Les conseillers généraux serrent les rangs.
© Conseil général de l'Essonne - CG91
Hôtel du département ► Boulevard de France ► 91012 Évry cedex ► Tél. 01 60 91 91 91 ► Télécopie 01 60 91 91 77








