- Le Conseil général
- Toute l'actualité du "Conseil général"
Journée nationale des Sapeurs Pompiers
A l'occasion de la Journée nationale des Sapeurs Pompiers, qui aura lieu ce samedi 18 juin, le SDIS 91 met à l'honneur ses 3000 pompiers. Dès 10 heures, venez participer à des démonstrations des chiens de recherche, une initiation à l'extinction d'un feu de friteuse ou bien encore une démonstration incendie par les Jeunes Sapeurs Pompiers... Un programme qui vous laissera sans aucun doute tout feu tout flamme !
Faire de la sécurité civile l'affaire de tous : voilà le principal objectif de cette 8ème édition de la Journée nationale des Sapeurs Pompiers. Un nouveau rendez-vous est ainsi donné aux Essonniens par les agents du SDIS91 pour mieux faire découvrir leur métier.
Cette journée sera l'occasion de diffuser un message de prévention sur les dangers qui menacent les personnes dans leur vie quotidienne (incendies, accidents domestiques/routiers). L'opération permettra également de promouvoir l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires auprès des employeurs et de faire découvrir aux jeunes comment la solidarité peut être mise en oeuvre au quotidien.
Dans le feu de l'action…
Pour se faire, cette journée ludique, éducative et familiale sera placée sous le signe de la découverte, de la prévention et de la sensibilisation. Petits et grands pourront ainsi s'initier aux gestes de premiers secours, apprendre à utiliser un détecteur de fumée, en savoir plus sur les possibilités de carrières au sein du SDIS91 et tout connaître sur les comportements à adopter face aux risques.
Depuis 2004, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne (Sdis 91) fait de cet événement un instant privilégié en allant à la rencontre de la population. Afin de sensibiliser un public plus nombreux et d'instaurer une relation de proximité entre les équipes du SDIS et la population essonnienne, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers se déroulera simultanément sur 4 sites différents. La totalité de la superficie du département sera ainsi couverte par cette action d'envergure.
Centre commercial Cora Massy
- Exposition de véhicules de secours
- Groupe animalier avec présentation des NAC : serpents, mygales, etc.
- Démonstration du groupe cynotechnique (chiens de recherche)
- Manoeuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Massy-Igny
- Présence de la section équestre
Centre commercial Cora Val d'Yerres 2
- Exposition de véhicules de secours
- Stand sur le nouveau visage du centre de secours de Brunoy
- Démonstration du groupe des échelles à crochets
- Manoeuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Brunoy
- Groupe animalier avec présentation des NAC
Centre commercial Carrefour La Ville du Bois
- Exposition de véhicules de secours
- Démonstration du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux
- Démonstration du groupe sauvetage déblaiement
- Groupe animalier avec présentation des NAC
- Stand patrimoine avec l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Essonne
- Aubades de la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Essonne
Centre commercial Carrefour Etampes
- Exposition de véhicules de secours
- Groupe animalier avec présence des NAC
- Démonstration de secours routier
- Manoeuvre incendie des Jeunes Sapeurs-Pompiers
- Démonstration du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux
Alors ce samedi 18 juin, répondez présents à l'appel : soyez nombreux pour la Journée nationale des Sapeurs Pompiers en Essonne !
En chiffres
Le SDIS 91, c'est :
- 51 centres d'incendie et de secours (CIS) répartis en 4 groupements territoriaux (Nord, Sud, Centre, Est)
- Plus de 3 000 agents dont :
- 1 061 sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
- 1 850 sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
- 24 sapeurs-pompiers volontaires civiques (SPVC)
- 286 personnels administratifs, techniques et sociaux (PATS)
- un budget de fonctionnement en 2010 de plus de 95 millions d'euros, financé à 98% par le Conseil général de l'Essonne
Les chiffres clés du SDIS 91 en 2010
En 2010, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne a effectué :
- 90 500 interventions, soit 248 interventions par jour en moyenne, dont
- 64 819 secours à la personne
- 14 726 sorties diverses
- 6 119 incendies
- 4 549 accidents de circulation
- 121 risques technologiques
- et 166 fausses alertes
Source : Rétrospective 2010 du SDIS 91
Contact
SDIS 91
3, rue des Mazières
BP 218
91007 Evry Cedex
Tél. : 01 60 91 22 00
Fax : 01 60 91 23 00
Liens externes
© Conseil général de l'Essonne - CG91
Hôtel du département ► Boulevard de France ► 91012 Évry cedex ► Tél. 01 60 91 91 91 ► Télécopie 01 60 91 91 77








