Le Conseil général

Toute l'actualité du "Conseil général"

Investissez dans les associations !

Cours d'alphabétisation organisé par une association

Cours d'alphabétisation organisé par une association

L'heure de la rentrée a sonné. A la recherche de nouvelles activités, de loisirs, d'engagements ou d'échanges avec les autres, l'une des 20 000 associations essonniennes est forcément faite pour vous.

L'Essonne dispose d'un formidable potentiel de créativité, de solidarité et de générosité. Associations sportives, sociales ou culturelles, elles vous proposent toutes sortes d'activités capables de vous apporter satisfaction et épanouissement. Petit tour d'horizon...

Une première idée après les JO de cet été, investir une association sportive. En effet, quoi de plus plaisant que de prendre du bon temps et de s'entretenir en même temps. Sélectionnez avec soin l'association la plus proche de vos attentes et de vos capacités. En fonction du sport, de votre âge et de votre activité, privilégiez celle qui offre un bon encadrement et différents niveaux de perfectionnement. Inutile de rejoindre un club élite si vous débutez une pratique sportive. La découverte ou la reprise d'un sport nécessite aussi d'être bien suivi, voire accompagné. Evitez, d'ailleurs, dans les premières semaines de pratiquer trop intensément une activité physique au risque de vous blesser. S'il s'agit d'activité pour les enfants, choisissez celle proposant un encadrement par des personnes diplômées.

Pour la culture, le choix est particulièrement vaste. Ainsi, si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez faire, privilégiez les associations plus généralistes où vous pourrez, par exemple, découvrir différentes activités culturelles. Par contre, si vous portez déjà  votre intérêt sur une activité en particulier, choisissez une association vous proposant différents niveaux de perfectionnement. N'oubliez pas enfin de vérifier que telle ou telle activité n'est pas trop onéreuse car certaines d'entre elles nécessitent un investissement non négligeable en terme d'équipement.

Engagez-vous !

Le monde associatif est aussi un monde d'engagement. Que ce soit dans le domaine de la solidarité ou dans le domaine de l'engagement citoyen, le fait de s'investir dans une association est avant tout un vrai choix et un acte militant avec dans certains cas de vraies responsabilités et un temps conséquent à  y consacrer. Avant de vous engager, vérifier bien que le domaine est en adéquation avec vos envies. On ne s'engage pas de la même manière dans une association caritative, une association d'aide aux victimes ou une association de préservation de l'environnement.

Avec un vivier d'associations aussi important en Essonne, il est parfois difficile de s'y retrouver. Profitez des nombreux forums ou fêtes des associations qui jalonnent le mois de septembre dans la quasi-totalité des villes essonniennes pour découvrir et rencontrer les membres de ces associations. De plus, les mairies éditent souvent un guide des associations pour vous aider à  vous retrouver.

Sachez enfin que si vous souhaitez vous investir jusqu'à  devenir responsable ou membre d'un bureau associatif (trésorier, secrétaire...), vous pouvez bénéficier gratuitement de formations juridiques, fiscales, comptables ou informatiques organisées toute l'année par le Conseil général grâce à  son guide des formations.

Que ce soit pour une heure ou plusieurs heures par semaine, l'investissement associatif est avant tout une expérience humaine et souvent synonyme de rencontres enrichissantes et inoubliables. Alors, envie de s'investir dans l'animation de votre quartier, de préserver la nature ou d'apprendre une langue étrangère, investissez dans l'association !

Date de création : 10 09 2008
Dernière mise à  jour : 10 09 2008