Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
674 vues

Aux côtés des associations

Le Département renouvelle son partenariat avec les associations essonniennes. Dans un contexte économique et social délicat, le dynamisme du secteur associatif en Essonne est un outil précieux pour lutter contre la précarité. Les élus du Conseil général de l’Essonne ont voté le 27 mai 2013 une délibération qui réaffirme le soutien du Département aux associations à hauteur de 28 millions d’euros et qui crée des aides nouvelles qui mobilisent 2 millions d’euros supplémentaires.

Consultez tous nos conseils en ligne !


Le portail associations.essonne.fr facilite vos démarches, vous guide et vous accompagne de la création de votre association à son développement. Ce site est structuré en cinq onglets correspondants aux cinq étapes essentielles de la vie associative :

Vous souhaitez créer une association ? Voici le mode d’emploi pour ne rien oublier.

Pour vous aider à créer et développer votre projet associatif, découvrez l’ensemble de nos formations gratuites.

Tout savoir sur les aides financières et matérielles du Conseil général pour les associations.

Vie démocratique, recherche de financements, gestion comptable, structurez le fonctionnement quotidien de votre association.

Les pistes pour organiser en toute sécurité un événement qui fait connaître votre association auprès d’un large public.

 

L'action départementale en faveur des associations


Au-delà de son soutien financier renouvelé, le Conseil général, partenaire privilégié des associations, souhaite se positionner aux côtés des porteurs de projets, en accompagnant les initiatives, en sécurisant les relations et en facilitant les démarches.

Le Conseil général de l'Essonne décide ainsi de mettre en place un plan d'actions sans précédent visant à répondre à 3 enjeux majeurs :

1. Donner un nouvel élan à l’initiative

2. Accompagner les acteurs associatifs et l’ensemble des porteurs de projets

3. Faire se croiser les initiatives du territoire et les champs d'actions prioritaires du Conseil général

Les mesures phares de la nouvelle politique

La sécurisation du fonctionnement des associations

- la création de deux aides nouvelles : une aide exceptionnelle pour les associations fragiles et une aide à l’investissement pour l’acquisition de matériel/équipement permettant la réalisation d’un projet,

- la sécurisation des financements et la facilitation des démarches administratives,

- le déploiement des emplois d’avenir avec une aide au poste complémentaire à celle de l’Etat pour toute association essonnienne qui procéderait au recrutement de jeune dans le cadre du dispositif des emplois d'avenir.

Le soutien à l’initiative des acteurs du Département

Des appels à initiatives départementaux seront créés pour permettre aux acteurs associatifs essonniens, tous secteurs confondus, de proposer une réponse innovante à un enjeu identifié comme prioritaire dans un espace de démocratie participative.

Créer des synergies entre les acteurs du monde associatif essonnien est une autre priorité du Conseil général qui entend favoriser les échanges sur les projets et initiatives similaires via son portail associations.essonne.fr

Fort de ces nouveaux moyens, vos actions se trouvent renforcées, vous êtes accompagnés par le Département qui se met à l’écoute des initiatives des territoires, qui les soutient, les met en valeur et accompagne leurs réalisations.


Ouvrir des espaces de dialogue

L’ensemble des services en lien avec le monde associatif s’engagent, à vos côtés, notamment dans les domaines du Social, de la Culture, de la Coopération internationale, des Sports, de la Santé, des Transports, de l’Environnement et de la Politique de la ville.

Quatre centres de ressources sont dédiés à votre accompagnement et à la réussite de vos initiatives. Les centres d’Evry et d’Etampes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions générales en matière de vie associative. Pour les thématiques plus spécifiques de Coopération internationale et de Sport, rendez-vous avec nos conseillers à Juvisy et Mennecy.

La formation associative au cœur de l’action départementale

Améliorer les savoirs et pratiques des acteurs associatifs est un facteur de pérennité et d’efficacité pour le bénévolat essonnien. 122 formations gratuites sont ainsi proposées aux dirigeants associatifs pour parfaire leurs connaissances.

Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre toutes les associations essonniennes est également une autre priorité départementale. Chaque année, l’organisation de manifestations départementales et la participation active du Conseil général aux forums associatifs de 30 villes essonniennes contribue à valoriser le bénévolat. Pour parfaire cet accompagnement, nous avons voulu vous dédier un portail associatif tourné vers l’action et accessible partout.

Actualités

Appel à projets agriculture 2014

Le Conseil général lance son 9e appel à projets "Agriculture périurbaine et pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement". Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juillet 2014.

> Consulter l'appel à projet