Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
121 vues

Le Conseil général

Soutien aux acteurs locaux

Le Conseil général développe depuis de longues années un partenariat durable avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et culturels de son territoire. Tourné traditionnellement vers les communes et les EPCI avec lesquels il entretient des liens incontournables, le Conseil général de l'Essonne a souhaité tisser d'autres relations privilégiées notamment en direction du monde associatif.

Les collectivités

Depuis 1998, le Conseil général a multiplié par trois le soutien qu'il apporte aux communes pour la réalisation de leurs équipements publics. En 2006, le Conseil général a versé 143 465 euros en moyenne à  chaque commune (soit plus de 52 millions d'euros au total).

De tous les départements d'île-de-France, l'Essonne est celui qui consacre le plus important budget aux subventions d'équipement (95 euros par habitant). Cet effort considérable a permis de rattraper en bonne partie le retard que les communes connaissaient en matière de structures éducatives, culturelles ou encore sportives.

Le Conseil général mène également une politique de cohésion sociale ambitieuse en partenariat avec les collectivités du territoire.

Les associations

Le développement de la vie associative en Essonne est un enjeu important pour le Conseil général. En effet, les associations sont l'un des éléments majeurs du dynamisme de la vie locale et de la cohésion sociale et territoriale de notre département.

Dans un milieu extrêmement urbanisé, où chacun est de plus en plus dépendant des autres, l'engagement associatif représente bien l'esprit civique de notre temps. Elles constituent enfin un lieu d'émancipation pour des milliers d'Essonniennes et d'Essonniens, en constituant un espace non marchand fondé sur des valeurs d'altruisme, de partage, d'épanouissement personnel.

Les organismes associés

Le Conseil général est au coeur de nombreuses politiques de notre vie quotidienne. Dans beaucoup de cas, son intervention s'inscrit dans un rôle de coordination, de financement et d'accompagnement de nombreuses structures.