L'actualité du Conseil général

Signez et faites signer !

Publié le : 06.03.2013, dernière mise à jour : 06.03.2013

Depuis quelques semaines, le site essonne.fr propose de créer et de signer des pétitions. En quelques clics, chaque Essonnien désireux de défendre ou d'alerter l’opinion sur le sujet de son choix peut créer une pétition en ligne.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Capture écran de la zone pétition du site democratie.essonne.fr

Il peut ensuite la relayer et la promouvoir pour inciter le plus grand nombre à partager ses convictions et à s'engager. Cette pétition, si elle rassemble au moins 10 000 signataires de 15 cantons essonniens, permet d'activer le "droit d'interpellation populaire", voté par le Conseil général de l'Essonne au mois d’octobre dernier.

Ce droit permet de demander l'inscription d'un sujet à l'ordre du jour de l'Assemblée départementale. Une initiative de "démocratie participative", qui vise à favoriser l'instauration d’un dialogue permanent entre les citoyens et leurs représentants. Si le sujet soulevé entre bien dans le champ de compétence obligatoire ou facultative du département, le président du Conseil général pourra alors demander l’inscription à la session suivante d’un rapport ou d’un voeu sur ce thème.

Une avancée indéniable sur le plan de la démocratie locale, puisqu’elle permet à chaque habitant majeur de l'Essonne, qu’il soit électeur ou non, d’alimenter le débat départemental.

Mode d'emploi


1. Signer une pétition
Connectez-vous sur democratie.essonne.fr et entrez dans l’"Espace Pétition". Vous accédez directement à la liste des pétitions actives classées par date de création ou par nombre de signataires. Un sujet vous intéresse ? Il vous suffit de cliquer sur son titre pour la lire. Et si vous souhaitez la signer, cliquez sur le bouton "signer" en bas de la pétition. Un petit formulaire apparaît alors, vous demandant de préciser vos nom, prénom, adresse postale et adresse électronique. Une fois rempli, vous recevez immédiatement un mail vous demandant de confirmer votre signature. Et voilà, votre signature est prise en compte !

2. Créer sa pétition
Pour créer une pétition, il vous suffit de cliquer sur "Créer une pétition". Un formulaire s’ouvre vous demandant de créer un compte sur l’espace pétition. Une fois actif, ce compte vous permettra de gérer votre(vos) pétition(s). Il est obligatoire d’avoir une adresse électronique valide pour l’activer. Ensuite, le contenu de votre pétition doit être saisi : un titre, une catégorie et le contenu texte de celle-ci. Vous pouvez également ajouter un visuel pour l’illustrer.

3. Activer et relayer sa pétition
Une fois envoyée, votre pétition doit être validée par les services du Conseil général. Cette validation prend au maximum 48h. Vous êtes prévenu dès qu’elle est publiée. Les internautes peuvent alors la signer. Pour la faire connaître, vous pouvez utiliser la fonction "Recommander" qui permet de l’envoyer à des contacts mails et/ou d’utiliser les fonctions de partage vers les réseaux sociaux : Facebook, Google+ et Twitter présents sur votre pétition.

4. Gérer ses pétitions
Si vous avez une ou plusieurs pétitions, cet onglet vous permet de les gérer (voir les signataires, ajouter un visuel...), de les relayer (adresses URL de vos pétitions) et enfin de les clôturer. Dernier conseil : téléchargez la charte d’utilisation de l’espace pétition disponible sur la page d’accueil. Elle contient toutes les infos pour savoir comment fonctionne cet espace.

En complément

Aussi sur essonne.fr

• Voir le site democratie.essonne.fr

Dernières actus

Élections

En mars, on vote !

Les 22 et 29 mars 2015 auront lieu les élections départementales. Les 42 conseillers départementaux composant l'Assemblée départementale essonnienne seront élus à cette occasion. Essonne.fr vous propose de découvrir les enjeux de ce moment de...

Aussi dans l'actualité du
CONSEIL GENERAL

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte