Le Conseil général

Brèves

L'Essonne rend hommage à la 2ème Division Blindée

 Associations - Le Conseil général - Présidence -  Mémoire -

La Fondation du Général Leclerc rend hommage à la 2ème Division Blindée, qui traversa la France et l'Essonne lors de la Libération, en balisant l'ensemble du parcours de bornes de souvenir. Le Conseil général soutient ce devoir de Mémoire et finance deux bornes, à Massy et à Longjumeau.

Il fut le premier régiment à entrer dans Paris lors de la libération de la capitale en août 1944. Le régiment d'infanterie mécanisé de la 2ème Division Blindée, commandé par le Général Leclerc, débarque à Saint- Martin-de-Varreville, pour traverser la France et passer par l'Essonne pour atteindre Strasbourg.

C'est pour rendre hommage à ces hommes que la délégation essonnienne de l'Amicale du régiment de marche du Tchad a décidé de porter en Essonne l’initiative de la Fondation du Général Leclerc de baliser le parcours de Saint-Martin-de-Varreville à Strasbourg par des bornes installées dans les villes traversées. Une démarche saluée et encouragée par le Conseil général, qui a décidé de financer deux de ces bornes, à Massy et à Longjumeau.

"L'Essonne a été traversée par les unités de la 2ème Division Blindée et l'on sait qu'il y a eu des combats très durs, au bilan militaire et civil très lourd, pour refouler l'ennemi", explique Paul da Silva, Conseiller général délégué chargé des anciens combattants.

"J'ai répondu favorablement à la sollicitation de l'Amicale pour que notre département s'inscrive dans cette initiative", ajoute Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne. "Ce devoir de Mémoire est un hommage à l'ensemble des morts pour la France, au moment du débat sur le projet de loi pour la commémoration de tous les morts pour la France le 11 novembre. A ce sujet, je précise que je reste, personnellement, attaché à ce que chaque génération du feu ait ses propres dates de commémoration et permette de rappeler aux jeunes générations les spécificités de chaque conflit".


  • Télécharger le communiqué
  • Retour à la liste complète