En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
11 vues

Le Conseil départemental

Un patrimoine naturel d'exception

Notre département possède un patrimoine naturel remarquable et varié. Quatre régions naturelles constituent l'Essonne : le Hurepoix, la Brie, la Beauce et le Gâtinais français. Chacune d'entre elles apporte sa spécificité et son caractère à la richesse de notre territoire.

Perdrix grise

Une importante diversité

Avec 25 % de son territoire occupé par des milieux naturels, l’Essonne possède une biodiversité particulièrement riche et variée. Des paysages aussi différents que les pelouses calcicoles, les platières, ou les zones humides coexistent. Le territoire se distingue également par une trame verte (forêts, friches, landes, prairies...) et bleue (rivières, étangs, marais...) qui structure ses paysages.

Par ailleurs, environ 240 hectares de carrières sont présents en Essonne. Elles ont contribué à faire de l'Essonne un des berceaux historiques de la géologie en tant que science.

Toutefois, l'urbanisation intense au nord du département exerce de multiples pressions sur le patrimoine naturel. Il est alors nécessaire de mener une politique active de préservation, d'autant plus que certaines richesses naturelles sont très fragilisées...