En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
27 vues

Le Conseil départemental

L'Essonne, jardin secret de l'Île-de-France

L'Essonne, jardin secret de l'Île-de-France, vous invite à la découverte passionnante de son patrimoine historique et naturel : parcs et jardins de Courances, Courson, Saint-Jean-de-Beauregard, Chamarande... églises rurales et Cathédrale d'Evry, musées insolites, villes royales de Dourdan et Etampes, Milly-la-Forêt au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français... L'Essonne, à  deux pas de Paris, vous réserve de belles surprises.

Vue aérienne de la vallée de Grigny

Jardins et châteaux

Sept des 21 sites prestigieux de la route des "Jardins et Châteaux autour de Paris" sont situés en Essonne. Le château de Courances, le domaine de Chamarande, le château de Courson, le château du Marais, le domaine de Saint-Jean-de-Beauregard, Jeurre et ses fabriques, le château de Saussay ne représentent pourtant qu'une partie d'un patrimoine particulièrement riche dans notre département. La découverte des jardins, petits ou grands suscite en nous des impressions qui touchent au rêve et à  l'imaginaire..

Édifices religieux en Essonne

Cathédrale, églises, abbayes, basilique, chapelles, les édifices religieux font partie intégrante du paysage essonnien : cathédrale de la Résurrection à  Evry, église de Saint-Sulpice-de-Favières, basilique de Longpont-sur-Orge sans oublier les églises Saint-Gilles, Notre-Dame du Fort, Saint-Basile et Saint-Martin qui font la fierté d'Etampes.

Musées en Essonne et monuments en Essonne

Les musées de l'Essonne se présentent sous différents thèmes : maisons d'artistes (Jean Cocteau, Foujita, Victor Hugo, Claude François), histoire des techniques (musée volant de l'Amicale Jean-Baptiste Salis, musée français de la photographie...), histoire locale et arts sacrés (musées de Dourdan, d'Etampes, de Brunoy, Paul Delouvrier à  Evry...).

Villes royales

L'Essonne est riche de deux villes royales, "Dourdan" et "Etampes". Bien avant de séduire les touristes venus du monde entier, l'Île-de-France disposait déjà des atouts favorables à son brillant destin.

Mais aussi

• Voir notre rubrique "Découverte de l'Essonne"