Découpage du territoire

Découpage du territoire

L'Essonne est un département de la région Île-de-France. Il est divisé en 194 communes et compte plusieurs EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale).

Qu'est-ce qu'une commune ?

Les communes ont été créées en 1789, au lendemain de la révolution française. Cependant, c'est la loi du 5 avril 1884 qui est considérée comme fondatrice puisqu'elle définit les grands principes d'organisation, de tutelle et de compétences des communes. L'Essonne en compte 196.

Chaque commune possède une instance délibérative : le Conseil municipal. Il est renouvelé intégralement tous les 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste. Quant au pouvoir exécutif, il est détenu par le Maire, lui même élu par et parmi les conseillers municipaux.

Les communes sont en charge de l'aménagement et de la gestion des infrastructures municipales (écoles, crèches, foyers pour personnes âgées, mairie, bibliothèques et piscines municipales...), de l'entretien de la voirie communale, de l'urbanisme (élaboration des plans locaux d'urbanisme, construction de logements sociaux) ainsi que de l'action sociale grâce aux centres communaux d'action sociale.

>> Pour plus d'infos sur votre commune, consultez notre annuaire des communes de l'Essonne.
 

 

Qu'est-ce qu'un EPCI ?

Le territoire essonnien est divisé en divers Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou agglomérations. Les EPCI regroupent les différentes formes de coopérations existant entre les communes. Ces dernières s'unissent pour gérer ensemble certaines compétences.

Les EPCI peuvent être en charge du développement économique, de la gestion des services d'intérêt collectif (collecte des ordures, entretien de la voirie...), protection de l'environnement, logement... Ces compétences sont assurées à  la place des communes membres.

Sur le territoire essonnien, 13 Établissements publics de coopération intercommunale à  fiscalité propre sont dénombrés. Il y a donc 6 communautés d'agglomérations, 6 communautés de communes et 1 établissement public territorial (EPT 12 - Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont) de la métropole du Grand Paris.

>> Pour retrouver l'ensemble des EPCI qui constituent le département, consultez notre carte interactive des EPCI de l'Essonne ci-dessous.

 

Qu'est-ce qu'un département ?

La France compte 101 départements. L'Essonne est un des départements les plus récents de France, il a été créé en 1964 suite à la division de la Seine-et-Oise. La majorité des départements français a été créée en 1789, au lendemain de la révolution française. Mais c'est la loi du 10 août 1871 qui leurs donne le statut de collectivités territoriales. Chaque département possède une instance délibérative : le Conseil départemental.

>> Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les compétences du Conseil départemental, consultez notre rubrique.
>> Cliquez ici pour connaître vos élus départementaux.
 

 

Qu'est-ce qu'une région ?

Le territoire français est divisé en 18 régions : 12 régions en France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse, qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences et 5 régions d’outre-mer. Ce découpage date du 1er janvier 2016. L'Essonne fait partie de la région Île-de-France.

Chaque région possède une instance délibérative : le Conseil régional. Il est renouvelé intégralement tous les 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste. Quant au pouvoir exécutif, il est détenu par le Président du Conseil régional, lui même élu par et parmi les conseillers régionaux.

Les régions sont en charge du développement économique, des transports, de la gestion des aéroports et aérodromes... Leurs compétences ont été largement élargies avec la loi NOTRe en 2015.

>> Cliquez ici pour connaître vos élus régionaux.

Carte interactive des EPCI