En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
16 vues

Le Conseil départemental

Le projet Climate

Plusieurs actions du plan climat du Conseil départemental sont financées par la Commission européenne, grâce à une subvention du programme Life+.

Réduire le CO2

Logo Life12 actions du Plan Climat du Conseil départemental sont financées par la Commission européenne, grâce à une subvention du programme Life+ en faveur de l’environnement.

Ces actions forment le projet CLIMATE (pour "Changing LIving Modes : Acting in our Territories for the Environment"), qui s'est donné comme objectif de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020. La subvention LIFE+ de 783 902€ représente 50% des dépenses prévues sur le projet, le Conseil départemental finançant lui-même les 783 902€ restants.

 

A cet effet, le Conseil départemental développe des outils pour aider les essonniens à  participer à  la réduction de leurs émissions :

  • Un lieu ressources sur les éco matériaux comprenant des maquettes : la matériauthèque de la Maison départementale de l'habitat 
  • Une Vitrine des Energies en Essonne qui présente les réalisations en termes de production d’énergies renouvelables, d’isolation de bâtiments mais aussi de transport doux sur le territoire de l’Essonne. De plus, les acteurs du territoire (particuliers, collectivités, entreprises, associations, bailleurs) sont invités à enrichir cette base de données avec leurs propres réalisations
  • Une centrale de mobilité, MobilEssonne, pour aider chacun à faire les bons choix en matière de déplacement !
  • Une exposition sur 10 opérations de logement social exemplaire en matière de développement durable
  • Des ateliers et une exposition pour sensibiliser les collégiens à la construction durable
  • Des outils de sensibilisation sur les consommations d'énergie et d'eau
  • Des outils simplifiés pour aider les collectivités à développer des démarches de qualité environnementale dans leur bâtiment
  • Une assistance et un guide sur la construction durable pour les bailleurs sociaux dont les projets sont soutenus par le Conseil départemental
  • Des formations des travailleurs sociaux et des familles sur les éco-gestes


Le Conseil départemental met également en œuvre des actions internes sur ses propres émissions

  • Expérimentation d'une comptabilité carbone
  • Formation des agents départementaux à l’analyse de la durabilité des opérations de construction et de rénovation subventionnées


La clôture du projet européen

Après 3 ans d'investissement dans ce projet, et dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015, le Conseil départemental de l'Essonne a organisé une conférence basée sur 4 tables rondes réunissant experts et décideurs, pour faire le point sur les leviers d'actions des territoires.

Cette journée, inscrite dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie, a eu lieu le 26 juin 2014 à l'Institut d'optique de Palaiseau et a donné lieu à des actes disponibles en français et en anglais ainsi qu'un Cahier de l'Essonne.

Évaluation
Tout au long du projet, l'Essonne a suivi l'évolution des diverses actions grâce à un système d'évaluation qui avait été mis en place avant le début du projet - l'évaluation ex-ante. Elle comportait un volet quantitatif par la mise en place de suivi d'indicateur semestriel ainsi qu'une volet qualitatif par le questionnement sur l'impact des actions.

Le dernier trimestre du projet a eu pour objet de réalisation l'évaluation ex-post sur la base de l'ensemble des éléments suivis. Cette évaluation a permis d'identifier les écarts entre les actions projetées et les actions réalisées et de mesurer l'impact qualitatif à postériori.
>> L'ensemble des éléments de l'évaluation se trouve ICI.