Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Le Conseil départemental

L'Essonne et le développement durable

La 2e étape de l'Agenda 21 de l'Essonne est arrivée à son terme après 5 ans de mise en œuvre : 402 actions labellisées Agenda 21, portées par 177 acteurs différents et diversifiés (associations, collectivités, institutionnels, entreprises).

 

Le 26 janvier 2015, un an après le vote à l’unanimité des principes de la 3ème étape de l’Agenda 21 de l’Essonne, l’assemblée départementale adoptait le programme d’actions opérationnel 2015-2018.

Composé de 51 actions (dont 15 qualifiées de Haute Qualité Développement Durable et Solidaire), portées par 23 pilotes différentes, ce plan d'actions regroupe les initiatives des acteurs essonniens qui contribuent aux 3 axes prioritaires de cette nouvelle étape sur le territoire départemental :

-       L’éducation au développement durable

-       La transition énergie Climat

-       L’économie solidaire

 

Il fera l’objet d’un reporting régulier pour suivre les résultats de cette dynamique territoriale originale.

 

Les réseaux thématiques d’échanges entre les acteurs locaux reconnus pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques, sont également poursuivis autour des enjeux suivants :

-       Préservation du climat ;

-       Education au développement durable ;

-       Biodiversité en ville ;

-       Espaces info énergie ;

-       Achats responsables ;

-       Culture solidaire ;

-       Prévention des déchets ;

-       Transition écologique des villes ;

-       Transition écologique des villes ;

-       Economie sociale et solidaire.

 

Et parce que les citoyens sont aussi des porteurs d’initiatives innovantes pour le développement durable de l’Essonne, un concours « Valorisez vos actions éco citoyennes » sera organisé en 2015 pour saluer l’inventivité des essonniens en la matière.

 

Le rapport Développement Durable 

Depuis le décret du 11 juin 2011, le rapport sur la situation en matière de développement durable au sein de la collectivité constitue une obligation pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants.

Le Conseil départemental de l'Essonne a décidé d'en faire un outil de mise en cohérence des politiques départementales, de suivi des démarches de développement durable de la collectivité et du territoire essonnien, d'aide à la décision et de communication. Les rapport 2012 et 2013, voté en Assemblée départementale, sont désormais disponibles dans une version communicante.

Par la diffusion large de ces documents, le Conseil départemental de l'Essonne souhaite à la fois montrer le chemin parcouru et dessiner une perspective de progrès à la fois en interne et sur le territoire départemental. Sur la base de cette « photographie », il invite les acteurs essonniens à contribuer à faire de ce département un territoire toujours plus innovant en matière de développement durable et solidaire.

- Le rapport Développement Durable 2013 [pdf]

- Le rapport Développement Durable 2014 [pdf]

Contacts

Délégation au développement durable et solidaire
Conseil départemental de l'Essonne
Tél. 01 60 91 94 41