En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
40 vues

Le Conseil départemental

La coopération décentralisée

Le Conseil départemental de l’Essonne mène des actions au-delà de ses frontières pour contribuer à un développement mondial social et économique plus équilibré. Soutien tangible aux pays les plus défavorisés mais aussi échanges de bonnes pratiques, les actions de coopération décentralisée du Conseil départemental se veulent des vecteurs de solidarité et de citoyenneté internationale.


Pour mener à bien ces objectifs ambitieux, le Département se positionne à la fois comme partenaire de collectivités locales dans d’autres pays mais aussi comme tête de réseau en aidant des associations et collectivités locales essonniennes à mener des projets de coopération internationale.
  

Une démarche globale

Partenariat entre deux collectivités locales situées dans des pays différents, la "coopération décentralisée" se veut un moyen efficace et concret de favoriser le développement des territoires au Sud comme au Nord. Le Conseil départemental de l'Essonne a décidé d'aller encore plus loin, en aidant également les collectivités et associations de notre territoire engagées dans des actions de coopération internationale.

Cette nouvelle forme de solidarité internationale implique davantage les populations. Chaque projet est imaginé et construit sur le terrain en partenariat avec les bénéficiaires. Cette démarche participative est une condition indispensable à la réussite et à la pérennité des projets. Améliorer le revenu des populations les plus pauvres et former les futurs citoyens du monde sont les objectifs poursuivis. Ces initiatives œuvrent pour un développement durable, respectueux de l'environnement, des langues et des cultures.