En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
5 vues

Le Conseil départemental

Coopération

Le Conseil départemental de l’Essonne mène depuis plusieurs années des actions au-delà de ses frontières pour contribuer à un développement mondial social et économique plus équilibré. En 2013, à la faveur de la réalisation d’un diagnostic de l’ouverture à l'international du territoire, le Conseil départemental a adopté de nouvelles orientations pour son action internationale.

 

Priorités et enjeux de l’action internationale

Avec ces nouvelles orientations, le Conseil départemental de l’Essonne ambitionne de connecter enjeux locaux et enjeux globaux et de penser son développement local au regard des interdépendances à l’échelle européenne et mondiale. L’action internationale du Département doit permettre d’apporter des éléments de réponse aux problématiques locales, de développer la performance publique en analysant ses politiques publiques au regard d’expériences diverses et d’accompagner l’internationalisation du territoire dans toutes ses composantes en mobilisant largement les citoyens, les acteurs et les expertises locales.

Cette action internationale se décline autour de coopérations institutionnelles avec le Mali et la Chine et d’un appui aux porteurs de projets essonniens. Bien entendu, les relations avec l'Europe restent privilégiées afin de développer et mettre en oeuvre des projets spécifiques innovants dans les domaines d'intervention de la collectivité.

Documents

Diagnostic Territorial [pdf]

Les orientations de l'action internationale du Conseil départemental
Partie 1 [pdf]
Partie 2 [pdf]