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N°8 • décembre 2016

RER D : des décisions urgentes et des solutions pérennes

Le RER D est une ligne très complexe, avec un trafic en forte augmentation (+50% en dix ans).« Des décisions urgentes ont été prises pour améliorer la robustesse et la fiabilité de la ligne, notamment l'automatisation et la remise à neuf du RER pour 2025 » précise François Durovray, Président du Conseil départemental. Un nouveau système de signalisation mis en place dans le tunnel du Châtelet permettra d’augmenter la fréquence de passages des trains. 127 nouvelles rames seront également mises en service d’ici 2026, pour un investissement de près de 2 millions d’euros.

D'ici là, plusieurs améliorations sont prévues à court terme :

  • Branche Evry
    • Direction Evry : + 1 train toutes les 15 minutes
    • Direction Paris: + 1 train toutes les 15 minutes
  • Branche Malesherbes
    • Direction Malesherbes : + 1 train avec terminus à Juvisy
    • Direction Paris : changement possible à Corbeil-Essonnes, Viry-Chatillon et Juvisy
      • >> Des trains toutes les 15 minutes
      • >> Nouveau matériel dès 2019
      • >> Des trains + fiables et + confortables
  • Branche Melun
    • Direction Paris : + 3 trains entre 7h et 8h dont un Combs-la-Ville => Gare de Lyon
      • >> + de trains et + de places dans les trains
      • Avec près de 900 000 voyageurs prévus d’ici 2030, des solutions pérennes sont actées pour garantir aux Essonniens une qualité de service à la hauteur de leurs attentes.

Le Grand Paris du Bus jusqu’en Grande Couronne !

Améliorer la desserte de jour et de nuit, renforcer l’offre les week-ends, développer le transport à la demande en zones rurales et peu denses : tels sont les principaux objectifs fixés par le plan d’amélioration des réseaux de bus adopté par le Stif le 6 décembre dernier. Parmi les réseaux améliorés en Essonne en 2017, on trouvera notamment ceux d'Etampois, d'Evry, de Saint-Michel-sur-Orge et de Brétigny-sur-Orge mais d'autres projets sont actuellement en cours de finalisation. De plus, une expérimentation de mutualisation entre le service Personnes à Mobilité Réduite (PAM) et le TAD en Essonne sera mise en œuvre d'ici la fin 2017 : elle permettra de mutualiser le centre de réservation et de la flotte des véhicules. « Cette nouvelle politique est une réponse rapide et efficiente pour améliorer les déplacements en Essonne. Avec un budget de 30 millions d'euros en 2017, ce nouveau plan permettra de rééquilibrer la répartition du développement vers la Grande Couronne et les zones moins bien desservies, tout en garantissant un service performant aux Essonniens sur le territoire » conclut François Durovray.

Le Tram-train Massy-Evry devient le Tram 12 Express

Avec un trafic estimé à près de 40 000 voyageurs dès sa mise en service, le Tram 12 Express, long d’une vingtaine de kilomètres, reliera efficacement les deux pôles majeurs de l’Essonne que sont Massy et Evry. Les premiers travaux sont en cours : les voies de la gare de Massy-Palaiseau sont actuellement en phase de réaménagement pour accueillir le terminus de la rame ; la construction de l’atelier-garage a débuté en septembre 2016 ; les travaux de débranchement ont également commencé à la rentrée à Épinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge. Cette nouvelle extension, qui traversera 13 communes et dont le coût est estimé à 516 millions d’euros, permettra de désaturer les lignes existantes et de simplifier la vie des usagers au quotidien.

Des parkings gratuits autour des gares pour 2020

80 nouveaux Parcs Relais seront construits à proximité des gares d’ici 2020, grâce notamment à une subvention du Stif de près de 4 500 euros par place en surface. Avec cette aide, les collectivités territoriales qui investiront pourront proposer des aires de stationnement gratuites de qualité aux usagers de grande couronne. « Cette nouvelle offre sert autant l’amélioration du quotidien des Essonniens en rendant leurs transports en commun plus agréables que la préservation de l’environnement auquel nous sommes collectivement attachés » se réjouit François Durovray.

 

Travaux sur le RER C : un élu veut davantage d'informations

Alexandre Touzet, le conseiller départemental du canton d'Arpajon, réclame la création d'un « comité de ligne » pour être tenu au courant des travaux qui affectent le fonctionnement du RER C.

Essonne : plus de 200 millions d’euros d’investissement par an jusqu’en 2021

L’exécutif essonnien a pour objectif d’investir plus de 200 millions d’euros par an jusqu’en 2021, à commencer par 230 millions d’euros en 2017. Les transports, avec le tram-train Massy-Evry ou le prolongement du tramway T7, bénéficieront […] de ce plan.

Les vélos électriques en libre-service à l'assaut des côtes

C’est une première en Ile-de-France et une bonne nouvelle pour les mollets les moins athlétiques. Depuis quelques jours, seize vélos électriques en libre-service circulent dans les rues d'Orsay, une ville qui se prête parfaitement à cette expérimentation, nichée à la fois au coeur d'une vallée et sur les hauteurs du plateau de Saclay.

 
     
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