La retraite

La retraite est une nouvelle étape dans votre vie. Pour bien profiter de ce temps à soi, il convient de bien faire le point sur ses ressources. Comment se poser les bonnes questions et où chercher les informations ?

Un régime par répartition

Quelle que soit votre situation, l’assurance retraite est collective et obligatoire pour tous les salariés français. Elle fonctionne par répartition, c'est-à-dire que les cotisations payées par les actifs sur une année financent les retraites pour la même période.

La retraite des salariés est composée d’une partie de base et d’une partie complémentaire. Toutes les deux sont calculées en fonction de la durée de cotisation et du montant des salaires les plus élevés perçus durant l’activité.

>> Le site officiel Info Retraite centralise les informations sur la retraite.


Quel est votre régime de retraite ?

En plus de ces principes généraux, les retraites ont un fonctionnement régi par les régimes de retraite répartis en trois grandes catégories :


>> Trouver votre caisse de retraite sur http://vosdroits.service-public.fr/.


Comment vous informer sur vos droits ?

Pour partir sereinement en retraite, il vous est recommandé de commencer à vous informer sur vos droits au moins deux ans à l’avance. Vous avez un droit individuel à l’information sur la retraite.

Le relevé de situation individuelle comptabilise le nombre de points que vous avez accumulés dans les différents régimes. C’est un document important qui résume vos droits à la retraite, vérifiez-le régulièrement. Vous le recevez normalement automatiquement tous les 5 ans. Si ce n’est pas le cas, contactez la caisse de retraite dont vous dépendez.

A 55 puis à 60 ans, vous recevez une estimation indicative globale évaluant le montant de votre retraite. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’outil de simulation en ligne M@rel qui permet de savoir l’âge à partir duquel vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein et le montant de votre pension si vous décidez de partir à la retraite aujourd’hui.

En complément

AUSSI SUR LE WEB