L'accueil familial

L'accueil au domicile d'un particulier est une alternative au placement en EHPAD. Il s'agit d'une formule souple, personnalisée, offrant une vie de famille.

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’un mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. Vous êtes donc hébergé chez l’accueillant familial, à son domicile. Vous disposez d’une chambre individuelle et partagez la vie quotidienne de la famille. Vous pouvez recevoir la visite de vos proches et, si cela est possible, conserver votre environnement habituel (animaux, meubles, souvenirs…). Il s’agit d’une formule souple, personnalisée, offrant une vie de famille, conclue par un contrat d’accueil entre l’accueillant familial et la personne âgée accueillie ou son représentant légal. La personne âgée est l’employeur de l’accueillant familial. Elle le rémunère sur la base d’un prix de journée fixé par décret.

Qu'est-ce qu’un accueillant familial ?

Les accueillants familiaux sont agréés par le Président du Conseil départemental et suivent une formation leur permettant de vous offrir un accueil de qualité. L’agrément est délivré pour une période de 5 ans.

Quelles sont les conditions pour être accueilli ?

Etre âgé de plus de 60 ans. Être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial Ne pas être trop lourdement dépendant ou atteint de troubles du comportement.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accueil ?

Le Conseil départemental –Direction de l'autonomie - pôle accueil familial adultes (PAFA) vous apporte son aide à tout moment et assure un suivi médico-social pour plus d’informations : 01 60 91 26 06.

Comme pour les frais d’hébergement en EHPAD, l’accueil familial peut sous certaines conditions faire l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?

Il vous faut déposer votre candidature par écrit ou par téléphone auprès du service médico-social. Vous serez alors convié à une réunion d’information.

Suite à cette réunion, un dossier d’agrément à compléter et à retourner accompagné des pièces justificatives, vous sera transmis. Dans le cadre de cette demande, une enquête sera faite à votre domicile par des travailleurs sociaux A l’issue de ces formalités, vous obtiendrez ou non l’agrément après examen par une commission d’agrément de votre candidature.