En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Glossaire

FCTVA
Acronyme : Fonds de Compensation de la TVA

Les collectivités territoriales ne peuvent pas récupérer la TVA qu'elles acquittent sur leurs dépenses comme le font les entreprises. Cependant, elles bénéficient d'un système de remboursement de la TVA sur leurs dépenses directes d'investissement (les subventions versées en sont donc exclues).

L'assiette prise en compte est constituée des dépenses constatées au compte administratif n-2, affectées du taux de 15,482 %. Dans le cadre du plan de relance, l'Etat a décidé d'avancer le délai de versement du FCTVA 2008 en 2009 si les collectivités s'engagent à  maintenir cette année un niveau d'investissement au moins égal à  la moyenne des dépenses réalisées entre 2004 et 2007.

Le Département ayant décidé de bénéficier de cette mesure pourra ainsi percevoir en 2009, deux FCTVA : celui se rapportant aux dépenses éligibles constatées au compte administratif 2007 et celui se rapportant aux dépenses éligibles constatées au compte administratif 2008. Par la suite, le versement du FCTVA en N+1 sera pérennisé.

ferblantier
Définition :

Celui qui fabrique, vend des ustensiles en fer-blanc

Fibule
Définition :

Type d'épingle en métal utilisée pour fermer un vêtement. Son origine remonte à l'Age du Bronze final (vers -950/-725 ans).

Une fibule est constituée d'un arc, un ardillon et un ressort. C'est l'ancêtre de nos épingles à nourrice.

Fusaïole
Définition :

Poids, le plus souvent de forme sphérique, en terre cuite ou en pierre, percé d’un trou central et qui servait de lest dans le travail de la laine. On en trouve utilisé dès le Néolithique (-8 000 ans en Europe).