En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Glossaire

École de Paris
Définition :

Nom donné par l'écrivain et critique d'art André Warnot 1885-1960 dans un  article paru dans la revue Comoédia  le 27 janvier 1925. Le terme Ecole de Paris ne fait référence à  aucun groupement artistique ou esthétique cohérents mais plutôt à  l'effervescence culturelle parisienne du début du siècle et singulièrement aux artistes de toutes nationalités qui résident à  Montparnasse à  ce moment là  : Modigliani, Chagall, Soutine, Zadkine, Brancusi, Foujita...

Emission obligataire
Définition : Moyen de financement des dépenses d'investissement

Moyen de financement des dépenses d'investissement consistant pour le Conseil général de l'Essonne à  rechercher directement sur les marchés financiers des liquidités, via l'émission de titres négociables, donnant au(x) souscripteur(s) un droit de créance sur la collectivité.

Ces titres constituent un dépôt à  terme représenté par une remise de fonds par le souscripteur ouvrant droit à  un remboursement à  l'échéance convenue et au paiement d'un taux d'intérêt. Par exemple, un emprunt obligataire de 10 ans d'une valeur unitaire de 100 euros et d'un taux d'intérêt de 5% procurera à  son détenteur une rémunération annuelle de 5%.

L'émission obligataire est le moyen de financement des Etats mais aussi d'institutions nationales et internationales et d'entreprises privées. De plus en plus de collectivités locales diversifient également leur mode de financement par ce biais.

Epargne brute
Définition : Différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement

Différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. L'épargne brute est une source de financement des dépenses d'investissement au même titre que l'emprunt et les subventions et les dotations d'investissement reçues.