En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le mécénat, au service de l'attractivité de l'Essonne

"L'Essonne regorge de
noms édifiants et de
trésors édifiés avec audace
qui rappellent les grandes
heures de l'histoire."

 

 

Stéphane Bern 
Parrain
de la fondation
Essonne Mécénat

Essonne Mécénat,
abritée par la
Fondation du patrimoine


Sous le parrainage exceptionnel de Stéphane Bern, Essonne Mécénat a l’ambition de rassembler autour de sites culturels et naturels en Essonne. L'intérêt patrimonial de ce territoire mérite en effet d‘être valorisé et partagé. Essonne Mécénat est la première fondation à l’échelle départementale à être abritée par la Fondation du patrimoine.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine a pour mission initiale de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé bâti (maisons, églises, ponts, patrimoine industriel, mobilier...) mais aussi protégé et naturel.

En lien avec les principaux acteurs du secteur et de l‘État, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux et mobilise le mécénat d‘entreprise.

>> La page de la Fondation Essonne Mécénat sur le site de la Fondation du Patrimoine

Pour toute information, contactez :
Fanny Malvezin
Cabinet du Président
Département de l'Essonne
Courriel : mecenat(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 77 58 12 60

L’ avenir de l’Essonne est l’affaire de tous. La politique de mécénat mise en place par le Département a pour ambition de nourrir un nouveau lien de proximité, en associant entreprises et citoyens au plus près de ses projets, ceci afin de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire. Le mécénat accompagnera divers politiques de la collectivité dans des domaines variés (solidarité, développement durable, jeunesse, culture, agriculture, sports, événementiel…).

La générosité des mécènes a aussi vocation à rassembler une communauté de passionnés autour de la mise en valeur de sites départementaux dont l’intérêt patrimonial dépasse les frontières essonniennes. La Fondation Essonne Mécénat, créée en juin 2017 sous l’égide de la Fondation du patrimoine, est ainsi un puissant outil de mobilisation des acteurs de notre territoire au service de son développement.

En devenant mécène, vous serez un Ambassadeur de l’Essonne mais surtout un Ambassadeur d‘un patrimoine universel. Tout comme Stéphane Bern, parrain de marque d'Essonne Mécénat, votre soutien contribuera au rayonnement culturel et touristique de la France.


Essonne Mécénat : participer au rayonnement d’un patrimoine public d’exception


La fondation Essonne Mécénat, créée sous l’égide de la Fondation du patrimoine, a pour vocation d’apporter son soutien :

  • à la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine ;
  • à la conservation, restauration et acquisition d’œuvres et d’objets d’art pouvant compléter les collections de ses musées et domaines.

Le Département de l’Essonne est propriétaire de plusieurs sites ou ensembles d’œuvres d’un intérêt patrimonial majeur : les domaines de Chamarande, de Méréville, de Misery, de Montauger, ou encore la Maison-atelier Foujita et le musée français de la photographie... Ces joyaux culturels et environnementaux nécessitent aujourd’hui des investissements importants pour les sauvegarder et les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions.

La générosité des mécènes permettra au Département d’agir mieux et d’agir davantage pour valoriser ces sites, en complément de l’action publique et du soutien des partenaires traditionnels (État, Région). Les fonds collectés seront affectés à certains sites et programmes de travaux bien identifiés, selon les priorités définies par le conseil exécutif d’Essonne Mécénat, en accord avec la volonté du mécène.

Présidé par François Durovray, le conseil exécutif est constitué d’élus du Conseil départemental de l‘Essonne, de membres de la Fondation du patrimoine et de personnalités qualifiées comme l’architecte des bâtiments de France.

Les membres du Conseil exécutif d'Essonne Mécénat

Pour le Département de l’Essonne :

  • François Durovray, président du Département de l’Essonne
  • Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure
  • Eric Melhorn, vice-président délégué au patrimoine départemental
  • Brigitte Vermillet, vice-présidente en charge du développement durable et de l'environnement
  • Marie-Claire Chambaret, vice-présidente en charge des séniors et des personnes handicapées
  • Laure Darcos, conseillère départementale
  • Hélène Dian-Leloup, conseillère départementale

Pour la Fondation du patrimoine :

  • Géraud de Nadaillac, délégué national de la Fondation du patrimoine
  • Alain Schmitz, délégué régional Île-de-France de la Fondation du patrimoine

Personnalités qualifiées :

  • Catherine Joanny, chef de service-architecte des bâtiments de France- UDAP de l’Essonne