En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Essonne : Terre d'Avenirs

Le 1er janvier 1968 naissait officiellement l’Essonne. Le 28 janvier 2017, à l’aube de son cinquantième anniversaire, le Département lançait Terre d’Avenirs, une nouvelle signature qui forge l'identité de l'Essonne et invite les Essonniens à penser le territoire de demain.

L’innovation pour ADN

L’identité de l’Essonne c’est tout d’abord la terre. Comme la rivière qui lui a donné son nom, elle puise son origine et sa force de caractère dans les terres fertiles du Gâtinais, du Hurepoix, de la Beauce et de la Brie. Cette terre qui a accueilli les hommes de la préhistoire (bords de Seine à Etiolles, grotte de Prinvaux à Boigneville…) a aussi longtemps été le grenier de l’Île-de-France et est encore riche de cultures céréalières et maraîchères.

Aujourd'hui, l’Essonne est une terre de contraste ou s’équilibrent et se complètent ville et campagne. Un territoire de 1,25 millions d’habitants dont les activités ont un impact sur la vie de la région, du pays voire du reste du monde. Plus que jamais, l’innovation est dans l’ADN de ce territoire de tous les possibles. Plus que jamais, l’Essonne est une Terre d’Avenirs.

Cap sur 2040

Avec sa démarche Terre d’Avenirs, le Département construit l’Essonne de demain et associe les Essonniens à cette dynamique. Objectif : dessiner, à travers une démarche prospective, le territoire de 2040.

En octobre 2017, le Département a réuni les acteurs du territoire (chefs d’entreprises, experts, milieu associatif…) au cours d'ateliers, afin d’apporter un éclairage prospectif à 20 ans sur le développement de l’Essonne. Ces ateliers se sont articulés autour de cinq thématiques : authenticité, exemplarité, proximité, épanouissement, excellence.

>> Découvrir les 5 ateliers thématiques en vidéo

Ils ont donné lieu à des pistes de réflexions qui ont été partagées avec l'ensemble des Essonniens lors d'une conférence plénière au Génocentre d'Evry le 29 novembre 2017.

Concours de vidéos

Parlez nous d'Essonne...en vidéo

Dans le cadre de la démarche Essonne Terre d’Avenirs, le Département a souhaité donner la parole aux Essonniens afin qu’ils puissent exprimer, au travers de leur créativité, leur vision de l’Essonne aujourd’hui et demain, et participer ainsi à la valorisation de l’identité singulière de notre département.

 

 

Montrez-nous l'Essonne de votre quotidien

À travers la réalisation d’une vidéo sur tablette ou smartphone, les participants sont invités à filmer leur vision de l’Essonne aujourd'hui. Le concours est ouvert à tout public, avec une déclinaison spécifique pour les collèges, qui pourront faire participer des classes conduites par des professeurs volontaires.

3 prix seront remis à l’issue du concours tout public :

  • un Grand Prix,
  • un Prix Spécial du Jury,
  • un Prix des Internautes. 


Les lauréats recevront chacun une caméra GoPro et des places de cinéma.

Parmi les classes de collège participantes seront sélectionnées 3 classes lauréates. Elle recevront chacune une caméra Gopro, des places de cinéma pour les élèves et une sortie au musée français de la photographie de Bièvres.

Les prix seront remis à l’occasion de la cérémonie de clôture de la démarche Essonne Terre d’Avenirs qui se tiendra fin 2018.


Modalités de participation :

Concours de nouvelles

Dans le cadre de la démarche Essonne Terre d’Avenirs, le Département a souhaité donner la parole aux Essonniens afin qu’ils puissent exprimer, au travers de leur créativité, leur vision de l'Essonne aujourd'hui et demain, et participer ainsi à la valorisation de l’identité singulière de notre département.

Faites-nous voyager dans l'Essonne du futur

À travers la rédaction d’une nouvelle, les participants sont invités à imaginer l’Essonne dans 50 ans. Le concours est ouvert à tout public, avec une déclinaison spécifique pour les collégiens.

10 lauréats seront désignés à l’issue du concours, 5 lauréats du concours "plus de 16 ans" et 5 lauréats du concours "collégiens". Chaque lauréat se verra remettre une liseuse et un chèque cadeau d’une valeur de 50 €, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la démarche Essonne Terre d’Avenirs qui se tiendra fin 2018.

Les nouvelles primées seront éditées sous format papier et numérique au sein d’un recueil et diffusées dans les médiathèques et centres de documentation et d’information partenaires en Essonne.


Modalités de participation :