Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le pont aux boules d'or

Méréville, un pont à restaurer

Classé monument historique à la fin des années 70, le Domaine de Méréville est l’un des exemples les plus remarquables des jardins pittoresques, ou anglo-chinois, réalisés à la fin du XVIIIe siècle.

Dessiné par les plus grands architectes paysagistes (dont Hubert Robert) pour le marquis de Laborde, le parc est composé de scènes paysagères dévoilant fabriques, lacs et cours d’eaux, grottes et enrochements artificiels.

Afin d’ouvrir davantage le domaine aux visiteurs dès 2018, il est nécessaire de restaurer certaines fabriques, notamment le Pont aux Boules d’Or. Implanté près de l’Île du Grand Lac, il est réalisé par Bélanger entre 1784 et 1786, dans le goût chinois. La passerelle en bois a été remplacée début XIXe par l’actuelle passerelle métallique. Aujourd'hui, l’ouvrage n’est plus sécurisé et nécessite une complète réhabilitation. 

Les mécènes peuvent envoyer leurs dons par courrier en remplissant le bon de souscription [pdf] accompagné du règlement à l’adresse suivante : Fondation du Patrimoine, délégation Île-de-France, 8 passage du Moulinet 75013.Ou faire leurs dons en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :