En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Foujita : un nouvel écrin pour la Maison Atelier

   © Fondation Foujita / ADAGP

Date de donation au Département de l’Essonne : 1991
Inscrite au titre des Monuments historiques
Labellisée Maison des Illustres
Situation de la Maison-atelier : Villiers-le-Bâcle (Nord-Ouest de l’Essonne)

Cette Maison-atelier dévoile l’univers intime de Foujita, "maître du trait", artiste phare franco-japonais des années 1920. Il est un des plus célèbres artistes de l’École de Paris, tant par son style que par son sens de la fête ou ses liens d’amitié avec Picasso, Modigliani, Soutine et Chagall. Il incarne l’image du dandy des Années folles, du peintre perfectionniste, du photographe ouvert au monde et de l’illustrateur respectueux des textes. Il a créé un univers singulier, à la frontière entre l’Orient et l’Occident.


Alors qu'il se rend régulièrement à Bièvres dans un ancien moulin transformé en centre d‘art par l‘éditeur Pierre de Tartas, Tsuguharu-Léonard Foujita (1886-1968) découvre au détour de ses visites, une petite demeure rurale en ruines à Villiers-le-Bâcle. C‘est le coup de coeur.

Il s’installe en 1961 dans cette petite maison du XVIIIe siècle qu’il réaménage jusqu'au moindre détail, affichant sa fascination pour l’artisanat, le design et la modernité.Il la transformera à la fois en lieu d'habitation et en atelier d‘artiste. Ce sera sa dernière résidence. En 1991, Kimiyo Foujita, sa veuve, fait don au Département de l‘Essonne de sa maison, où l’âme de l‘artiste semble encore imprégner les lieux.


Élargir les horizons en 2018

Cette Maison-atelier constitue une contribution originale à l’offre culturelle du plateau de Saclay. Sa fréquentation est en hausse et son potentiel touristique remarquable.

Le Département de l’Essonne a pour objectif, en 2018, en marge des célébrations du cinquantenaire de la mort de Foujita, de renforcer la notoriété du site en le dotant d’un véritable espace d’accueil du public.

© Fondation Foujita / ADAGP

 

Un nouvel espace d'exposition en projet


Le mécénat pourra accompagner la reconfiguration du site, aux accents japonais, avec la réalisation d'un espace d'exposition, de médiation et d'accueil, la recomposition du jardin et d'un théâtre de verdure. Ce nouvel espace de 350 m2 dédié aux visiteurs permettra notamment de rapatrier les cinq grandes toiles du peintre dont l'Essonne est également propriétaire.

Les travaux prévus fin 2018, présentent une dépense d‘investissement de 3 millions d'euros.

Nous consulter pour le détail des projets de restauration.

Pour toute information, contactez :
Fanny Malvezin
Cabinet du Président
Département de l'Essonne
Courriel : mecenat(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 77 58 12 60