En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les avantages du mécénat

Pour toute information, contactez :
Fanny Malvezin
Département de l'Essonne
Courriel : mecenat(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 77 58 12 60

Vous êtes un particulier

En devenant mécène, vous contribuerez à la préservation et à la mise en valeur d'un patrimoine qui est aussi le vôtre. Là où la collectivité fera bien, elle fera mieux et plus encore avec votre soutien et votre générosité. En tant que mécène vous bénéficierez en outre d'avantages fiscaux et d'un accès privilégié aux sites départementaux.


Pour devenir mécène et apporter votre contribution

Faites un don en ligne via le site de la Fondation du patrimoine
(sélectionnez la fondation abritée Essonne Mécénat)


ou 

>> Télécharger notre bulletin de don [pdf] et suivez les instructions

 

 

Avantages fiscaux

Quel que soit le montant de votre contribution, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Si vous êtes grands donateurs, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFM) à hauteur de 75% des dons réalisés, dans la limite de 50 000€.


Accès privilégié aux sites départementaux

En tant que mécène, vous aurez un accès privilégié aux sites départementaux et recevrez en exclusivité des invitations à des événements prestigieux : vernissages d’expositions temporaires, concerts, ateliers culturels ou artistiques…

Vous serez par ailleurs informés de l’évolution des chantiers de restauration.


Vous êtes une entreprise

En participant à la préservation et au rayonnement du patrimoine départemental, vous renforcerez votre lien avec le territoire essonnien. Vous gagnerez en visibilité, donnerez un sens à votre communication. Bénéficiez également de nombreux avantages fiscaux.


Pour devenir mécène

Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté à une action ou une activité d’intérêt général. Il revêt plusieurs formes :

 

  • Le mécénat financier. C'est l’apport le plus traditionnel, à réaliser sous forme d’une contribution en numéraire.
    >> Vous pouvez utiliser notre bulletin de don [pdf]


Faites un don en ligne via le site de la Fondation du patrimoine
(sélectionnez la fondation abritée Essonne Mécénat)

  • Le mécénat en nature. Il consiste à donner ou mettre à disposition des biens (mobilier, prêt de matériel, savoir-faire).
  • Le mécénat de compétences. Il consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail, dans le cadre d’une prestation de service ou d’un prêt de main d’œuvre.

Vous pouvez devenir mécène en soutenant un projet de restauration en cours ou en soutenant la politique de préservation et de valorisation du patrimoine essonnien dans son ensemble.

Une présence affirmée et valorisée sur le territoire

En devenant mécène, le nom de votre entreprise sera visible sur les supports de communication du Département et auprès des milliers de visiteurs accueillis chaque année sur nos domaines.

Vous donnerez du sens à la communication de votre entreprise, en partageant avec vos clients et vos salariés, des valeurs de solidarité et de générosité ainsi que votre goût pour l’art, la culture et le patrimoine.

Vous développerez votre réseau au cours d’événements auxquels vous serez conviés, le tout dans des cadres uniques et prestigieux : vernissages, spectacles, concerts, conférences… 

Ces avantages représenteront 20% maximum du montant de votre don. Les avantages offerts par le Département seront adaptés à chaque projet de mécénat, en fonction du soutien que votre entreprise apportera.

 

De nombreux avantages fiscaux

Depuis 2003, les entreprises bénéficient d‘une réduction de l‘impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5 % (5‰) de leur chiffre d‘affaires hors taxes.

Au-delà, l‘excédent peut donner lieu à une réduction d‘impôts sur les cinq exercices suivants (Art. 238 bis du Code général des Impôts). La Fondation du patrimoine délivre au mécène un reçu fiscal.