Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Neige : les mesures prises en Essonne

Publié le : 06.02.2018, dernière mise à jour : 09.02.2018

Suite à l'épisode neigeux que connait l'Essonne actuellement, la Préfecture maintient le Centre opérationnel départemental (COD) jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour du 9/02/18 à 11h

La circulation des autobus et autocars de transport en commun est à nouveau autorisée en Essonne. En revanche, l'interdiction de circuler pour les transports scolaires est prolongée ce vendredi 9 février et samedi 10 février sur l’ensemble du réseau routier du département à l’exception des autoroutes.

>> télécharger l'arrêté concernant l'interruption des transports scolaires le 9/02/2018 [pdf]
>> télécharger l'arrêté concernant l'interruption des transports scolaires le 10/02/2018 [pdf]

 

Concernant le réseau routier :

les poids lourds ne circulent plus sur la RN 20 (stockage au sud de Monnerville dans le sens province-Paris, déviation au niveau de la RD97 à Arpajon dans le sens Paris-province),
> la RN 118 reste fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'au 10 février,
> les piétons sont invités à la prudence car les trottoirs restent gelés.

 

Évolutions météo

Ce vendredi 9/02, l'Essonne est toujours en alerte orange neige-verglas. Une nouvelle perturbation neigeuse parcourt l'Île-de-France d'ouest en est jusqu'au début de soirée prochaine. Elle apportera une couche de neige au sol de 4 à 7 cm supplémentaires, sans exclure ponctuellement un peu plus de 7 cm.

Un léger redoux temporaire laissera quelques gouttes de pluie se mêler aux flocons en fin d'épisode. À l'arrière de la perturbation neigeuse quelques petites averses de neige résiduelles pourront se produire localement, essentiellement en soirée et jusqu'en première partie de nuit, pouvant rajouter par endroits une petite pellicule.

Par ailleurs, la nouvelle chute des températures nocturnes s'accompagnera de la formation de nouvelles plaques de glace au sol.

Dernières actus

Services publics

Fournisseurs, dématérialisez vos factures

Depuis le 1er janvier 2019, la facturation électronique est obligatoire pour tous les émetteurs de factures à destination de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le Département n’échappe pas à la règle et récupère les...

Département

Agir au quotidien, c'est déjà bâtir l'avenir

Déplacements, emploi, très haut débit, collèges, logement, cadre de vie… 2019 sera une année utile pour les Essonniens. Découvrez en vidéo les vœux de François Durovray, Président du Département, ainsi que les chantiers du Département qui...