Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
336 vues

Education Jeunesse

Université Paris-Sud 11

L'université Paris-Sud 11 est le plus grand campus de France avec 270 hectares, présent sur 3 départements (91, 92, 94) et sur 13 communes situées au Sud de Paris. L'université est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d'une école d'ingénieurs (IFIPS). L'établissement s'étend sur 5 sites géographiques : Orsay, Sceaux, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre et Cachan.

Vue extérieure de la faculté de pharmacie à  Orsay © Université Paris Sud 11

Logo de l'université de Paris SudEn Essonne à  Orsay, l'université a su profiter de l'implantation de nombreux organismes de recherche et d'entreprises innovantes sur le département, en développant des collaborations privilégiées avec le système de recherche français. Partenaire de grands organismes de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, l'INRA ou encore le CEA, Paris-Sud est présente dans les deux pôles de compétitivité mondiaux. Elle participe au pôle Médicen Santé avec son Institut du médicament et son projet Neurovalley, et au pôle Systém@tic avec les projets Carriocas et Cassiopée.

L'université s'est impliquée aussi dans le développement du Synchrotron Soleil, notamment au travers de son projet de Centre de Pharmacologie Moléculaire et Structurale.

Une forte représentation des cycles Master et Doctorat

Avec 5 unités de formation de recherche (IFR), trois IUT et une école d'ingénieurs (IFIPS), l'université Paris-Sud 11 propose une large palette de formation pour tous les niveaux d'études supérieures. Et avec 39% des étudiants suivant un cursus Master et 10% des étudiants préparant un Doctorat (contre respectivement 32% et 4,9% au niveau national), l'établissement conserve sa spécificité liée à  la renommée de sa recherche. Il propose des formations dans de nombreux domaines (droit, économie, pharmacie, Staps...), en formation initiale ou continue.

Une vocation internationale

L'université Paris-Sud 11 entretient une longue tradition d'ouverture à  l'international avec d'autres établissements ou centres de recherches étrangers. Près de 130 pays sont en relation avec l'université. Lors de l'année universitaire 2010/2011, plus de 5115 étudiants de nationalité étrangère s'y sont inscrits.

Reconnue internationalement, l'Université Paris-Sud 11 cultive ses particularités en intensifiant ses partenariats entre formation et recherche, emploi et économie pour répondre aux enjeux de demain. Mais elle a su affirmer, aussi, sa propre identité en s'engageant dans de nombreux autres domaines d'actions, comme le sport ou la culture.

1ère université française en Sciences naturelles et mathématiques

Notons enfin que Paris-Sud 11 figure en tête des universités françaises dans le domaine des Sciences naturelles et des mathématiques, d'après le classement 2010 de l'université Jia Tong de Shanghaï. Celle-ci établit chaque année un palmarès des 100 premières universités mondiales les plus performantes, pris pour référentiel par les gouvernements et les universités du monde entier.

En août 2010, le mathématicien Ngô Bao Châu, professeur au Laboratoire de mathématiques d'Orsay, a reçu la Médaille Fields pour sa démonstration du "lemme fondamental", encore un signe de l'excellence de l'Université Paris-Sud 11.

En chiffres (2010)

 

  • 27 500 étudiants
  • 39% des étudiants en Master
  • 2300 enseignants-chercheurs
  • 120 laboratoires reconnus internationalement
  • 3 000 ingénieurs et personnels administratifs
  • Budget annuel consolidé : 450 M€
  • 500 000 m2 de locaux dont 270 000 m2 consacrés à  la recherche

Contact

Université Paris-Sud 11
91405 Orsay cedex
Tél. 01 69 15 74 06
Fax. 01 69 15 61 03
http://www.u-psud.fr