Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
259 vues

Education Jeunesse

Université Evry Val d'Essonne

Créée dans les années 90, l'université d'Evry Val d'Essonne (UEVE) fait partie des quatre universités "nouvelles" d'île-de-France. Avec plus de 10 000 étudiants à  la rentrée 2010, elle a su s'imposer comme un pôle d'excellence qui dépasse les frontières de notre département.

Entrée de l'un des bâtiments de l'université

Depuis sa création, l'université d'Evry Val d'Essonne s'est attachée à  professionnaliser son offre de formation autour de métiers ciblés et en impliquant fortement les acteurs économiques locaux et régionaux.

34% d'étudiants en parcours d'alternance

Ce partenariat se caractérise aujourd'hui par l'un des meilleurs taux d'étudiants en apprentissage en formation continue de France avec 34% des étudiants. Avec son IUT très dynamique (20% des étudiants de l'université) et son Ecole nationale supérieure d'information pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE), l'université d'Evry Val d'Essonne se positionne résolument comme un partenaire incontournable pour les acteurs économiques essonniens.

Elle a, d'ailleurs, mis en place une plateforme d'accès à  l'emploi (PAE) en 2007 pour intensifier les passerelles entre université et entreprises. L'université propose des formations du niveau bac +2 au niveau bac +8 couvrant une large palette de domaines des sciences et ingénierie, du Droit en passant par les sciences économiques, gestion et sciences sociales. Elle offre également des parcours en apprentissage et en formation continue.

Une recherche particulièrement active

Les activités de recherche de l'université d'Evry Val d'Essonne sont centrées autour des sciences du vivant. Fortement présent en Essonne avec de nombreux acteurs français incontournable dans ce domaine (Génopôle, CNRS, AFM...) et profitant des pôles de compétitivité présent sur notre territoire, l'Université dispose de 18 laboratoires de recherche dont 12 unités mixtes avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA et le CEA et 3 programmes de recherche.

Bien entendu, d'autres activités de recherche sont menées par l'université notamment dans le domaine des STIC (sciences et techniques de l'information et de la communication), des sciences, des mathématiques ou encore de l'histoire.

Trois axes prioritaires de recherche ont été définis pour les années à  venir :
- Génome, post-génome et santé
- STIC et systèmes complexes
- Travail, emploi et politiques publiques


En 2011, l'université d'Evry Val d'Essonne accédera aux RCE (Responsabilité et Compétences Elargies) prévues au titre de la LRU. Concrètement, l'Université gérera directement son budget qui triplera lors de ce passage. Il adaptera ses profils d'emplois et fixera lui-même la priorité d'affectation de ses moyens en fonction de ses objectifs.

En chiffres (2010)


- 10 000 étudiants en 2010
- 439 enseignants chercheurs
- 18 laboratoires de recherche labellisés(CNRS, INSERM, INRA, CEA)
- 149 formations pluridisciplinaire
- 32 licences professionnelles
- 21 mentions de Masters (57 spécialités)
- 1 Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- 1 Ecole d’Ingénieurs associée : ENSIIE

 

Contact

Université d'Evry Val d'Essonne
Boulevard François Mitterrand
91025 Evry cedex
Tél. 01 69 47 70 00
Fax. 01 69 97 27 34
http://www.univ-evry.fr