En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Education Jeunesse

Université Paris-Sud 11

Membre fondateur de l’université Paris-Saclay, l’université Paris-Sud est reconnue pour la qualité de ses formations et de ses recherches tant en sciences dites dures (physique, mathématiques, chimie, biologie, médecine) qu’en sciences humaines (droit, économie, gestion). Avec deux prix Nobel, quatre médailles Fields et de nombreuses distinctions en recherche, elle se hisse régulièrement en tête des universités françaises dans les classements internationaux. 

Université Paris Sud © L. Ardhuin pour UPSud

Une forte représentation des cycles Master et Doctorat

Composée de cinq unités de formation de recherche (UFR ou facultés), trois IUT et une école d'ingénieurs (Polytech Paris-Sud), l'université Paris-Sud propose une large palette de formations pour tous les niveaux d'études supérieures. Avec environ 40% de ses étudiants inscrits en master et 10% préparant un doctorat* dans le cadre de l’université Paris-Saclay, elle se distingue au niveau national et renforce son statut d’université de recherche.

Recherche ou filière professionnalisante, formation initiale ou continue, les étudiants trouvent à l’université Paris-Sud de nombreux domaines en adéquation avec leurs aspirations : chimie, informatique, physique, mathématiques, biologie, santé, environnement, énergie, sciences de la Terre, électronique, mécanique, gestion, économie, droit, marketing, ressources humaines, sport, métiers de l’enseignement. 

Première université française en sciences physiques et mathématiques

L’université Paris-Sud figure dans le duo de tête des universités françaises au classement international de Shanghaï **. Elle s’y distingue également dans le domaine des sciences naturelles et des mathématiques (2015).

Ainsi, depuis 1994, deux prix Nobel et quatre médailles Fields (équivalent mathématique du Nobel) ont été attribués à des scientifiques de l’université Paris-Sud. Le dernier en date, Ngô Bao Châu (laboratoire de mathématiques d'Orsay) a été récompensé en août 2010 pour sa démonstration du "lemme fondamental". 

Recherche en réseau

L’établissement mène par ailleurs des actions pluridisciplinaires en collaboration avec les acteurs du Campus Paris-Saclay comme "Systematic". Ce pôle de compétitivité rassemble des entreprises, des centres de recherche et des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des systèmes complexes et des technologies de l’information et de la communication. L’université intervient également dans d’autres pôles, devenant ainsi un acteur incontournable de l’innovation thérapeutique (Medicen Paris Région), de la recherche et développement en automobile et transports publics (Mov’eo) ou encore de l’aéronautique (ASTech).

Enfin, l’université Paris-Sud est impliquée dans des Réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Créés en 2006 par la loi de programme pour la recherche, les RTRA rassemblent des laboratoires géographiquement proches et de très haut niveau autour d’une thématique donnée. L’objectif étant d’être compétitif avec les meilleurs centres de recherche mondiaux. L’université participe ainsi à des réseaux dédiés à la physique (Triangle de la physique), aux sciences et technologies de l’information (Digitéo) ou encore aux mathématiques (Fondation Jacques Hadamard). 

Une vocation internationale

L'université Paris-Sud entretient une longue tradition de coopération scientifique avec des établissements ou centres de recherches étrangers de premier rang. L’université recrute ainsi des chercheurs étrangers et favorise le brassage des compétences et des savoirs faire. La mobilité des étudiants est aussi une priorité pour l’université Paris-Sud, qu’il s’agisse d’accueillir des étudiants étrangers (4800 inscrits en 2015) ou de favoriser les stages dans d’autres pays (Chine, Brésil, Amérique du nord…) pour ceux de l’établissement. Des formations en anglais ou dans le cadre d’échanges Erasmus sont également proposées.

 

 

L’université Paris Sud en chiffres (2015)

30 172 étudiants
2800 enseignants-chercheurs
78 unités de recherche
3 000 ingénieurs et personnels administratifs
2600 diplômés de formation continue 

*en 2014
* *Chaque année, l'université Jia Tong de Shanghaï recense les 500 établissements d’enseignement supérieur les plus performants à travers le monde. Il est une référence pour les gouvernements et les professionnels du domaine. 

Contact

Université Paris-Sud 11
91405 Orsay cedex
Tél. 01 69 15 74 06
Fax. 01 69 15 61 03
http://www.u-psud.fr