En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
30 vues

Education Jeunesse

Université Evry Val d'Essonne

Figurant parmi les membres du campus d’excellence de l’université Paris-Saclay, l’université d’Evry-Val d’Essonne est attachée à la professionnalisation de ses étudiants et à son territoire. Depuis sa création en 1991, elle construit son offre de formation autour de métiers ciblés et implique fortement les acteurs économiques locaux et régionaux. Sa recherche est également très dynamique.

Entrée de l'un des bâtiments de l'université

L'université d'Evry-Val d'Essonne (UEVE) propose 160 formations de bac +2 à bac +8, initiales ou continues. Elles couvrent une large palette de domaines, des sciences de l’ingénieur au droit, en passant par les sciences politiques, les humanités, et les sciences appliquées comme fondamentales. En tant que membre de l’université Paris-Saclay, 70% des masters qu’elle délivre sont labélisés Paris-Saclay. 

22 % d'étudiants en alternance

L'UEVE affiche aujourd’hui l'un des meilleurs taux d'étudiants en apprentissage de France : 22%. Avec son IUT très dynamique (20% des étudiants de l'université) et son école d’ingénieur intégrée (Ecole nationale supérieure d'information pour l'industrie et l'entreprise - ENSIIE), l’UEVE se positionne résolument comme un partenaire incontournable pour les acteurs économiques essonniens. Une plateforme d'accès à l'emploi (PAE) intensifie d’ailleurs les passerelles entre l’université et les entreprises.

Un des meilleurs taux de réussite en licence

À la rentrée 2015, l’université d’Evry-Val d’Essonne figurait en 6ème place des classements nationaux universitaires pour la réussite en licence. 43,6% de ses étudiants avaient en effet obtenu leur licence en trois ans, soit près de trois points au-dessus de la moyenne nationale (41%).

Une réussite à laquelle contribue le programme d’accueil et de prise en charge des étudiants de première année que mène l’UEVE depuis 2011. A chaque rentrée, l’établissement dédie une semaine à ses nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration. Le dispositif vise à faciliter la transition entre première et deuxième année et diminuer significativement les risques d’abandon d’études.

Des scientifiques particulièrement actifs

Les sciences du vivant occupent une grosse part des activités de recherche de l'université d'Evry-Val d'Essonne. Elle impulse des dynamiques fortes avec les acteurs français incontournables de ce domaine (Genopole, CNRS, AFM...) et les pôles de compétitivité implantés dans l’Essonne. Au total, 18 laboratoires de recherche dont 12 unités partagées avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA et le CEA et 3 programmes de recherche, sont concernés. 

L’université articule son activité de recherche autour de quatre axes :

  • Sciences génomiques et post génomiques et ses applications à la santé et à l’environnement
  • Sciences et ingénierie
  • Finance
  • Travail, entreprises, emploi et politiques publiques

L’université Evry-Val d’Essonne en chiffres (2015)

10 000 étudiants dont 22 % en alternance
5 unités de formation et de recherche
70 % des masters labellisés Paris-Saclay
100 % des écoles doctorales intégrées à Paris-Saclay
160 formations
18 laboratoires de recherche labellisés CNRS, INSERM, INRA, CEA
1 école d’ingénieurs
1 institut universitaire de technologie (IUT)
32 licences professionnelles
57 spécialités de master

Contact

Université d'Evry Val d'Essonne
Boulevard François Mitterrand
91025 Evry cedex
Tél. 01 69 47 70 00
Fax. 01 69 97 27 34
http://www.univ-evry.fr