En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
24 vues

Education Jeunesse

L'université Paris Saclay

L’université Paris-Saclay mutualise et coordonne les actions et les moyens de trois universités, neuf grandes écoles et sept organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra…), du sud-ouest francilien. Son objectif est de répondre à l’environnement extrêmement compétitif et mondialisé de la formation, de la recherche et de l’insertion professionnelle.

Vue la future infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (ICE) - © CGA – Celnikier Grabli Architectes

Les étudiants avant tout

Les étudiants de l’université Paris-Saclay ont un vaste choix de formation en sciences de la nature ainsi qu’en sciences humaines et sociales. À travers ses huit collèges thématiques de formation et son collège doctoral, l’établissement leur propose des parcours scientifiques cohérents et lisibles de la licence au doctorat. Une importante palette de masters adossés à des laboratoires de recherche d’excellence est notamment proposée.

Cursus motivants, passerelles entre universités et grandes écoles… l’étudiant est au cœur du dispositif de formation de Paris-Saclay. Il bénéficie d’une réelle souplesse pour construire son parcours, dans le respect de son projet de vie. 

Recherche d’envergure internationale

Communauté d’universités et d’établissements (Comue dans le langage universitaire), l’université Paris-Saclay rassemble 15% de la recherche nationale et développe une stratégie de recherche coordonnée entre ses membres. 10 000 chercheurs et enseignants-chercheurs se concentrent à la fois sur les enjeux de la science fondamentale et socio-économiques pour atteindre le meilleur niveau mondial. Ensemble, ils répondent aux défis scientifiques de demain. 

L’aménagement du campus Paris-Saclay sur le plateau de Saclay et ses abords facilitent les interactions entre chercheurs. De nombreux rapprochements géographiques d’équipes scientifiques et d’instituts de recherche sont en cours dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, santé, nanosciences, biologie de la cellule, neurologie, physique des lasers, calcul numérique haute performance, sciences et technologies... Le site accueille par ailleurs de grands équipements de recherche comme le Synchrotron Soleil. 

Un environnement économique favorable

Par ailleurs, des entreprises internationales comme Danone, Air Liquide, Thalès, EDF ont implanté leur centre de R&D sur le plateau de Saclay. Ses abords immédiats (Courtaboeuf, Massy, Palaiseau, Elancourt, Vélizy, etc.) accueillent des groupes tels que Dassault Systemes, Alacatel Lucent, Général Electrics… L’université Paris-Saclay est de fait un moteur important de l’innovation et du transfert de technologies dans les hautes et moyennes technologies mais aussi un vivier de futurs collaborateurs pour les entreprises du territoire.

L’université Paris-Saclay en chiffres (2015)

65 000 étudiants
15 000 masters
8 collèges
9 000 chercheurs et enseignants chercheurs
300 laboratoires
200 start-up
6 incubateurs
1 pôle entrepreneuriat étudiant
6 000 doctorants
15 % de la recherche française