En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
121 vues

Education Jeunesse

Les grandes écoles

Les étudiants dont le choix se porte sur les grandes écoles trouveront en Essonne l’établissement qui leur convient. Le territoire concentre de nombreux établissements réputés, dont la plupart s’inscrivent dans la démarche fédératrice de l’université Paris-Saclay. 

Elèves ingénieurs - @ Thinkstock

Du plateau de Saclay...

À Palaiseau, l’Ecole Polytechnique (X - université Paris-Saclay) forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société. Elle propose pour cela un enseignement et une recherche de haut niveau.

À proximité immédiate de l’X, l’Institut d’optique Graduate school (université Paris Saclay) tisse des liens étroits avec les industries de pointe de l’optique. Elle prépare les ingénieurs de demain depuis la recherche amont à la commercialisation, en passant par le développement, le marketing stratégique et l’industrialisation.

Sur le plateau du Moulon, à Gif-sur-Yvette, les diplômés de Supelec (université Paris-Saclay) sont des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique prêts à assumer les responsabilités les plus diversifiées dans l’entreprise. La formation s’appuie sur trois volets : connaissance de l’entreprise, culture scientifique et technique, savoir-faire approfondis dans un des domaines d’expertise de l’École (automatique, énergie, informatique, télécommunications, traitement du signal et électronique).

Grande école d’ingénieurs généraliste du plateau de Saclay, l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Paris Tech (Ensta - université Paris Saclay) forme à l’ingénierie pour l’énergie, les transports et les systèmes complexes. L’Ensta est par ailleurs fortement tournée vers l’international, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Massy accueille un des huit centres nationaux d’AgroParisTech (université Paris-Saclay), établissement supérieur leader dans les sciences du vivant. Le centre de Massy forme notamment les ingénieurs spécialisés dans les industries agricoles et alimentaires. 

... À Evry

Basée à Evry, Télécom SudParis (université Paris-Saclay) forme les ingénieurs généralistes de la société du numérique. Ses domaines de prédilection : les mathématiques appliquées aux réseaux et aux systèmes d’information, l’électronique, l’image et le multimédia.

Elle partage son campus avec Telecom-em, école de management de l'Institut Mine-Telecom réunissant les écoles d'ingénieurs des télécommunications françaises. Telecom-em figure parmi les 10 meilleurs établissements français du secteur en terme de rémunération des diplômés. 

Leur voisine, l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE) délivre un diplôme d’ingénieur en informatique. Elle déploie son offre de formation autour de l’informatique, des mathématiques et des sciences de l’entreprise.