En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Education Jeunesse

Universités et grandes écoles

 

Dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Essonne occupe une place privilégiée. A l’instar de l’université Paris-Saclay, le département accueille des établissements d’envergure internationale et peut répondre aux aspirations des 61 252 essonniens âgés de 18 à 24 ans et suivant des études (54,5% de cette tranche d’âge) *. 

Etudiants dans une bibliothèque de la faculté d'Orsay, vus d'en haut © Université Paris Sud 11

 

L’université Paris-Saclay est l’un des piliers du potentiel de formation de haut niveau proposé dans l’Essonne. En concentrant 15% de la recherche française, elle est également un pôle scientifique de premier rang, rayonnant à l’international.

Si son centre de gravité se situe sur le plateau de Saclay, l’établissement fédère l’université Paris-Sud, l’université d’Evry-Val d’Essonne, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (implantée dans les Yvelines) et de nombreuses grandes écoles (Ecole Polytechnique, Supelec…).

Depuis la rentrée 2015, les étudiants y trouvent une offre de formation reconnue et pluridisciplinaire adossée à une recherche de haut niveau. De la licence (bac+3) au doctorat (bac+8), en sciences fondamentales ou humaines, elle les prépare aux défis de la compétition mondiale et de l’insertion professionnelle.

D’autres grandes écoles comme l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) de Gif-sur-Yvette et l’Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE) à Evry, émaillent le territoire.

Le Conseil départemental encourage par ailleurs les jeunes à poursuivre des études supérieures à travers des partenariats avec les établissements ainsi que des dispositifs d'aides spécifiques.

*en 2012 - Source Insee.