Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
301 vues

Education Jeunesse

Universités et grandes écoles

L'Essonne compte sur son territoire deux universités : l'université d'Evry Val d'Essonne et l'université Paris Sud 11 à  Orsay. En lien avec sa politique de soutien à  la recherche et d'accès au savoir, le Conseil général de l'Essonne encourage les jeunes à  poursuivre des études supérieures à  travers des partenariats avec les établissements et des dispositifs d'aides spécifiques.

Etudiants dans une bibliothèque de la faculté d'Orsay, vus d'en haut © Université Paris Sud 11

L'éducation et l'enseignement scientifique participent d'une logique d'excellence très développée en Essonne. De grandes écoles parmi les plus prestigieuses ont élu domicile dans le département : Polytechnique, l'École supérieure d'optique, Supélec, l'École Normale Supérieure de Techniques Avancées, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis (ex Institut National des Télécommunications)...

Elles fonctionnent en partenariat avec l'ensemble de l'enseignement supérieur, et notamment les deux Universités essonniennes : l'université d'Evry-Val-d'Essonne, et l'université Paris Sud XI à  Orsay.

Créée dans les années 1990, l'université d'Evry Val d'Essonne (UEVE) fait partie des quatre universités "nouvelles" d'île-de-France. Avec plus de 10 000 étudiants, elle a su s'imposer comme un pôle d'excellence qui dépasse les frontières de notre département.

Plus ancienne, l'université Paris Sud 11est elle située sur un campus d'une qualité exceptionnelle de par son environnement naturel, à  Orsay. Profitant aussi de l'implantation en Essonne de nombreux organismes de recherche et d'entreprises innovantes, elle a su développer des collaborations privilégiées avec le système de recherche français. Elle est aujourd'hui partenaire du CNRS, de l'INSERM, de l'INRA ou encore le CEA. Avec 27 289 étudiants en 2012, Paris Sud 11 a été classée 1° université française au classement internationale de Shanghai.

Parmi les dispositifs d'aides spécifiques aux étudiants, le Conseil général attribue chaque année des bourses aux étudiants essonniens qui souhaitent effectuer un séjour dans des territoires de coopération décentralisée, partenaires du Département : Mali, Bénin et Burkina-Faso.

Le Département a aussi soutenu la mise en place d'aménagements pour les étudiants handicapés dans les universités et établissements d'enseignement supérieur de son territoire, par l'intermédiaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne. Celle-ci intervient dans l'aménagement des épreuves universitaires. Elle fournit aussi des aides techniques et humaines à  ces étudiants dans leurs gestes de la vie quotidienne.