Education Jeunesse

Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"

Un stage d'intégration pour les nouveaux étudiants

Photographie d'une étudiante conseillée par son enseignant

Copyright © Université d'Évry

L'université d'Évry a pour ambition d'assurer la réussite de ses étudiants. Depuis le 31 août et jusqu'au 11 septembre prochain, l'Université accueille les nouveaux bacheliers qui ont bénéficié d'un accompagnement sur leur choix d'orientation dans le cadre du dispositif "Orientation active", préalable à  leur inscription.

Le dispositif "Orientation Active" consiste à  accompagner dès la démarche de pré-inscription les jeunes  bacheliers. Il apporte informations et conseils personnalisés avant de hiérarchiser les vœux des lycéens sur l'admission Post-Bac et de leur permettre de faire le meilleur choix d'orientation en tenant compte de leurs envies et de leurs niveaux. Elle vise à  les aider à  définir la formation universitaire la mieux adaptée à  leurs compétences afin de lutter contre l'échec universitaire très important lors de la première année en établissement supérieur.

Une démarche volontaire

Près de 700 lycéens ont demandé conseil sur leur orientation en 2008. Parmi les inscrits, 350 d'entre eux ont souhaité participer, avant le début officiel des cours en première année de licence, à  ce stage d'intégration pour favoriser leur réussite.

Cette initiative fait partie du Plan "réussite en Licence", développé par l'université d'Evry en partenariat avec des lycées essonniens, permettent d'augmenter les chances des étudiants dans la réussite de leurs études, en renforçant notamment leurs acquis dans les matières principales de la formation pour laquelle ils se sont inscrits.

Une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l'université se mobilisent cette année, pour accueillir les nouveaux étudiants, mettant l'accent sur les méthodes de travail personnelles à  l'université très différentes de celles du lycée. Des ateliers spécifiques de formation sont organisés notamment s'agissant du travail personnel à  la bibliothèque universitaire et dans les laboratoires de langues.

Pendant ce stage, les enseignants identifient avec les étudiants leurs forces et leurs faiblesses dans différentes matières, et les conseillent pour leur permettre d'acquérir les bases nécessaires pour réussir leur première année de licence. Ce stage sera complété par un accompagnement spécifique pour chacun d'entre eux, au cours du premier semestre universitaire.

Date de création : 09 09 2009
Dernière mise à  jour : 09 09 2009

Contact

Université d'Évry-Val-d'Essonne
Boulevard François Mitterrand
91025 Evry Cedex

Tél : 01 69 47 70 00