Education Jeunesse

Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"

L'Info Bus reprend du service

L'infos bus

Créée en 2002 par le Conseil général, la ligne des 13/16 ans sillonnera à nouveau les collèges de l'Essonne tout au long de l’année scolaire. Sa mission: informer et répondre aux questions des adolescents sur la sexualité. Exemple à Briis-sous-Forges.

Le corps qui change, les relations filles-garçons, la première fois, la contraception... À 13 ou 14 ans, les questions se bousculent dans la tête d’un ado. Mais difficile d’aborder ces sujets intimes avec ses parents ou dans le cadre formel d’une classe.

Aujourd’hui, Maxime, Sophie, Mélissa et cinq autres de leurs camarades, élèves de 4e au collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges, embarquent à bord d’un ancien bus de la RATP, transformé en espace d’exposition et de discussion, pour une séance d’éducation à la sexualité de deux heures. Nom de code de ce véhicule unique en France: l’Info Bus, ou la ligne des 13/16 ans.

Un des outils-clés du dispositif mis en place par le Conseil général de l'Essonne en vue de toucher tous les élèves de 4e. Confortablement installés sur les banquettes à l’arrière du bus, conseillères familiales et collégiens entament le dialogue : 'À partir de quand faut-il penser à la contraception d’après vous ?", "Qu’est-ce que ça représente pour vous d’être un jour parents?". Rapidement, la gêne initiale se dissipe et les réponses fusent, entraînant d’autres questions : "Peut-on tomber enceinte dès la première fois?" "Comment peut-on savoir si l’on est séropositif ?"

Les participants repartiront avec des réponses précises, de nouvelles notions ("Je ne savais pas ce qu’était l’homophobie ou le sexisme", confie une élève), les adresses de tous les centres de planification de l’Essonne et surtout, quelques grands messages de prévention à retenir, comme penser à la contraception dès les premiers rapports et se protéger systématiquement des infections sexuellement transmissibles (IST).

Nouveauté 2011 : cette année, le livre "Questions d'ados" sera offert à tous les élèves de 4e comme support de séances d'informations.

Prochaines étapes de l'Info Bus

• 10 au 14/10: collège Pierre Mendès-France de Marcoussis
• 17 au 21/10: collège Paul Fort de Courcouronnes

Les Consult'Ados du mercredi

Chaque mercredi après-midi, plusieurs centres de planification de l’Essonne proposent des consultations gratuites, destinées aux jeunes. Retrouvez les coordonnées du centre le plus proche en consultant nos annuaires.