- Education Jeunesse
- Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"
Les cordées de la réussite soulèvent des montagnes
Ce jour-là , Nathalie, lycéenne en 1re Littéraire au Parc des Loges d'Évry, a rendez-vous au musée d'histoire de la médecine à Paris, avec Jessica, sa "tutrice".
"L'idée est de lui faire découvrir les différentes facettes d'un métier, explique Jessica, étudiante en Master à l'université d'Évry. Nathalie hésite encore entre des études de droit et de médecine." Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Cordées de la réussite. Ce dispositif d'accompagnement individuel à l'orientation post-bac mis en place en 2007 par l'Université d'Évry est soutenu par le Conseil général, dont l'un des chevaux de bataille est l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
Destiné aux jeunes des collèges (3e) et lycées des quartiers populaires, "Les Cordées de la réussite" favorisent leur entrée dans l'enseignement supérieur. "Nous les aidons à définir leur projet d'études, et à acquérir les outils nécessaires pour le mettre en œuvre. Il s'agit aussi de changer leur regard sur les études supérieures, dont ils se ferment parfois eux-mêmes les portes", confie Agnès Bathiany, chef de projet "Liaison lycée université" au Pôle d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants de l'université d'Évry. Jessica "parraine" ainsi trois lycéennes, avec qui elle partage, deux à trois fois par mois, sa propre expérience.
Ensemble, elles multiplient les sorties culturelles, en lien avec leurs projets professionnels : visites d'établissements d'enseignement supérieur, d'entreprises ou de musées, rencontres avec des professionnels, etc. "Ces échanges me permettent d'y voir plus clair. Je sais dorénavant le parcours que je dois suivre, et le travail à accomplir pour y parvenir", conclut Nathalie.
L'avis de Richard Messina
Président de l'Université d'Évry
"Tous les lycéens doivent bénéficier des meilleures conditions d'accès et de réussite à l'université. Le dispositif "Les Cordées de la réussite" contribue à démocratiser l'accès aux études supérieures après le baccalauréat. Quand des jeunes aux capacités reconnues ne poursuivent pas leurs études, c'est la fonction d'ascenseur social de notre système éducatif qui ne marche plus.
L'Université d'Évry est déterminée à jouer ce rôle par un ensemble de dispositifs qui favorisent l'insertion professionnelle de ces jeunes à des niveaux de qualification les plus élevés. Une ambition étroitement liée aux questions d'insertion sociale et de développement économique qui rejoignent les intérêts des collectivités. Ce programme s'inscrit pleinement dans les politiques de l'État et du Département en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et d'emploi. C'est pourquoi le Conseil général finance le dispositif "Les Cordées de la réussite" à hauteur de 40 000 euros par an."
© Conseil général de l'Essonne - CG91
Hôtel du département ► Boulevard de France ► 91012 Évry cedex ► Tél. 01 60 91 91 91 ► Télécopie 01 60 91 91 77








