Education Jeunesse

Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"

La maison de Clara, Alice, Kevin...

Carole, éducatrice, aidant Clara, Alice et Élisa dans leurs devoirs

La Maison d'enfants de Saint-Chéron accueille des jeunes âgés de 3 à  13 ans rencontrant des difficultés familiales ou psychologiques. Dans un cadre familial, ils reçoivent un soutien éducatif et thérapeutique.

"C'est l'heure du goûter !" Clara, Alice et Élisa reviennent tout juste d'un après-midi d'activités, l'aînée porte d'ailleurs encore son kimono de judo. Alors que ses sœurs déballent leurs trésors tout juste ramenés d'une petite virée shopping, Carole, leur éducatrice, prépare la collation. "Kevin, assieds-toi correctement !", demande-t-elle à  un petit bonhomme à  genoux sur sa chaise.

La Maison d'enfants de Saint-Chéron accueille au total 20 jeunes de 3 à  13 ans. La plupart du temps, ils séjournent ici deux ou trois ans, alors tout est conçu pour qu'ils s'y sentent bien : une fermette pimpante comme cadre, une cheminée dans le salon et plein de petites attentions. "Pour l'anniversaire d'un fan de foot, le cuisinier décore le gâteau avec un ballon en nougatine par exemple", explique Florence Batifois, chef du service éducatif. L'objectif : faire en sorte que les enfants se sentent le plus possible "comme à  la maison".

Impliquer davantage les familles

L'ambiance et la déco reflètent bien cette ambition : posters, dessins et guirlandes recouvrent les murs des chambres. Arrivé en juillet 2008, le nouveau directeur, David Potier, a réformé les méthodes de travail. Moins d'administratif et plus de présence auprès des enfants en impliquant davantage les familles. Chaque jour, les éducateurs appellent les parents pour donner des nouvelles, raconter la journée et même pour discuter d'une nouvelle coupe de cheveux pour leur bambin.

Depuis janvier, la Maison d'enfants est gérée par le Centre français de protection de l'Enfance, une association œuvrant par ailleurs dans l'humanitaire. Grâce à  son réseau, la Maison peut travailler en lien avec les autres acteurs du secteur, dont le Conseil général, et mieux répondre aux besoins des jeunes pensionnaires.

L'avis de l'élue

Claire-Lise Campion, sénatrice de l'Essonne, vice-présidente du Conseil général chargée de l'enfance et des familles.

“Un partenaire historique du Conseil général”

“Dans les années 1960, la Maison d'enfants de Saint-Chéron était la seule à  tenir compte des difficultés psychologiques très lourdes de certains enfants”, salue Claire-Lise Campion, vice-présidente du Conseil général chargée de l'enfance et de la famille.

“C'est un partenaire historique”. Avec le passage de flambeau entre l'association qui gérait l'établissement jusqu'en 2008 et le Centre français de protection de l'enfance, l'accueil des enfants fragiles reste primordial. “Le département est très satisfait. Les enfants se sentent bien dans la maison”, se félicite l'élue.

Le Conseil général a financé les travaux des nouveaux bâtiments en 2003, à  hauteur de 1,6 million d'euros. Car la protection de l'enfance est une priorité en Essonne. En 2008, 148 millions d'euros y ont été alloués. C'est 40 % de plus qu'en 2004. “Nous menons une politique innovante : certains axes de la loi réformant la protection de l'enfance de 2007 étaient déjà  mis en œuvre en Essonne depuis 2005”, souligne Claire-Lise Campion.

Date de création : 15 04 2009
Dernière mise à  jour : 15 04 2009