Education Jeunesse

Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"

La dictée de Michel Berson

Michel Berson faisant la dictée aux enfants

"Incurable : qu'on ne peut soigner. Synonyme: inguérissable. Quel rabat-joie ce dictionnaire ! Même pas une lueur d'espoir ou un mot réconfortant."

"Incurable : qu'on ne peut soigner. Synonyme: inguérissable. Quel rabat-joie ce dictionnaire ! Même pas une lueur d'espoir ou un mot réconfortant." 

Comme des dizaines de milliers d'élèves en France, 70 collégiens de Paul Fort à  Courcouronnes ont eu pour mission, le 5 octobre dernier, de retranscrire sans faute d'orthographe ! ces quelques lignes signées de l'écrivain Guillaume Musso. Ils participaient à  la 6e édition de la dictée de l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares affectant le système nerveux.

Cette dictée, lue le même jour et à  la même heure dans tous les établissements scolaires inscrits à  l'opération, a réuni comme chaque année enfants, professeurs, personnalités et parrains de l'association autour d'un texte porteur d'espoir. En Essonne, c'est Michel Berson, président du Conseil général, qui a fait la lecture aux élèves de Courcouronnes. Un moment d'échanges et de solidarité, qui marquait aussi le lancement de la campagne nationale “Mets tes baskets et bats la maladie”, destinée à  récolter des fonds pour la lutte contre les maladies de la myéline.

Date de création : 28 10 2009
Dernière mise à  jour : 28 10 2009