Education Jeunesse

Toute l'actualité de "Education - Jeunesse"

Interview de Michel Berson concernant la rentrée scolaire 2009-2010

Michel Berson, Président du Conseil général

Michel Berson, Président du Conseil général

Michel Berson répond à  nos questions sur les objectifs de cette rentrée scolaire 2009-2010.

- Quelles sont les priorités du Conseil général en cette rentrée 2009 ?
Au-delà  de la livraison de nombreux programmes de rénovation et de réhabilitation, avec notamment l'ouverture d'un collège neuf à  Montgeron, cette rentrée va être l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle phase, absolument essentielle dans notre politique en faveur de l'éducation : "Numericol 91".

Une première phase d'équipement informatique en faveur des collèges a permis à  l'ensemble de nos 100 collèges départementaux de disposer d'équipements modernes et fonctionnels, régulièrement renouvelés et entretenus. Aujourd'hui, cet effort d'investissement consenti pour créer un environnement favorable aux collégiens ne suffit plus. Il s'agit désormais, à  partir de ce socle, de mettre notre politique d'équipement au service des contenus et du développement des usages, tant en direction des enseignants, des jeunes, que des familles.

"Numéricol 91" est un plan ambitieux qui va nous faire passer de l'éducation au numérique à  l'éducation numérique, en mettant en place, de manière concertée avec l'Éducation nationale, une démarche numérique globale au service de la pédagogie, de la vie scolaire et dans la relation aux familles. 10 collèges sont d'ores et déjà  entrés dans une phase pilote et, pour la première fois cette année, une clé usb -"Numériclé 91"- sera remise quelques semaines après la rentrée à  chaque collégien de 6e. Grâce à  la "trousse à  outils" qu'elle contient et à  l'espace personnel qui est réservé à  l'élève, il pourra créer, mais aussi stocker toutes sortes de documents pour la classe ou pour son plaisir.

- Que souhaitez-vous aux collégiens en cette rentrée ?
Je souhaite qu'ils puissent être en pleine forme pour aborder une nouvelle année scolaire qui leur permettra de progresser et de s'enrichir. Je souhaite qu'ils puissent profiter au mieux de leur scolarité, et ainsi bénéficier pleinement de notre politique volontariste en faveur des collèges et des collégiens.

Mais il convient de préciser que notre action ne saurait se substituer à  celle de l'Éducation nationale. Or, depuis quelques années, notre Département doit faire face au désengagement de l'État, ce qui affaiblit le service public de l'éducation.

J'en veux pour preuve la suppression annoncée par le Gouvernement de 13 500 postes en cette rentrée, s'ajoutant à  celle de 11 500 l'année dernière. Sans oublier la violente remise en cause des Réseaux d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) et des Emplois Vie Scolaire (EVS)... Autant de décisions prises brutalement, sans aucune concertation avec les élus et la communauté éducative.

- Dans ce contexte, que souhaitez-vous dire aux enseignants ?
J'entends réaffirmer mon soutien aux enseignants et leur dire que la majorité départementale continuera d'agir, aux cotés de la communauté éducative essonnienne, pour que l'école publique et laïque soit remise au coeur des priorités du budget national. Face à  un tel démantèlement, et alors que nous subissons la crise, le Conseil général résiste et entend maintenir un haut niveau de service public. C'est particulièrement vrai pour les collèges, avec un budget de fonctionnement 2009 de 29,49 M€, en hausse de 3,1%.

Date de création : 26 08 2009
Dernière mise à  jour : 26 08 2009