L'actualité Education Jeunesse

Un prix pour la politique jeunesse de l'Essonne

Publié le : 28.11.2012, dernière mise à jour : 28.11.2012

Le Conseil général a reçu le 20 novembre 2012 un Prix Territorial récompensant la refonte de sa politique jeunesse départementale. Une démarche saluée pour sa qualité et sa mise en œuvre.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
0 vues
J.C. Baudoin (DGS), J. Guedj et B. Piriou

Les meilleures réalisations au sein des collectivités territoriales

Le 20 novembre, l’Essonne était à l’honneur au salon des maires et des collectivités locales. Le député et président du Conseil général Jérôme Guedj et Bruno Piriou, vice-président chargé de la jeunesse, ont reçu un Prix Territorial, pour la refonte de la politique jeunesse départementale.

Lancés par la Gazette des communes et la GMF en 2000, ces prix récompensent et font connaître les meilleures réalisations impliquant plusieurs métiers et services au sein d'une même collectivité territoriale. Parce que la réalité des 16-25 ans est très diverse, le département a mobilisé les agents de ses 14 directions, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires jeunesse, du milieu associatif, des acteurs socio-économiques et les jeunes eux-mêmes au travers de 6 rencontres publiques.

Cette mobilisation a permis de passer du diagnostic, démarré fin 2010, à la construction des nouvelles priorités départementales déclinées dans une première délibération cadre adoptée en février 2011. Et dans le plan d’actions qui a suivi, doté d’un budget de 25 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros de mesures nouvelles.

50 fiches actions concrètes

Evolutif par nature, ce programme comporte 50 fiches actions pragmatiques comme, par exemple, l’expérimentation d’un contrat d’autonomie au bénéfice de jeunes en grande précarité, l’ouverture d’une troisième Ecole de la 2e chance dans le Sud Essonne, un fonds pour encourager les démarches innovantes des acteurs jeunesse, l’organisation de forums semestriels, points de rencontre réguliers des acteurs et des jeunes…

Le dispositif emblématique de la politique du département depuis dix ans, la carte jeune va dès le printemps prochain totalement se renouveler pour mieux accompagner les 16-25 ans. Ce Prix Territorial encourage la mobilisation de toute une institution pour l’émergence de nouveaux droits pour les jeunes.

Dernières actus

Education

Collèges : les chantiers de l'été 2014

Pendant que les élèves profitent de leurs vacances, le Conseil général multiplie les travaux d'entretien et de rénovation dans les collèges. Objectif : améliorer le quotidien des élèves et de la communauté éducative. 

Concours

Les goûts et les couleurs

Plusieurs dizaines de cuisiniers des collèges essonniens ont participé au premier concours des chefs. Après une sélection des meilleures recettes, les 5 finalistes ont réalisé un dessert en 3 heures à partir de 2 ingrédients imposés. Le vainqueur...

Aussi dans l'actualité de
EDUCATION JEUNESSE

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
0 vues