L'actualité Education Jeunesse

Université d'Evry : 20 ans et la vie devant soi !

L'université d’Evry a célébré ses 20 ans en mai dernier. L'ensemble de la communauté universitaire et ses partenaires étaient invités à participer à cet événement qui a permis à l’établissement de mettre en valeur la qualité de sa recherche et son ambition au service de la réussite de ses étudiants.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
0 vues
Logo des 20 ans de l'Université d'Evry

Le point d'orgue de cette célébration était le 24 mai avec parmi les temps forts de la journée : une table ronde qui a réuni des personnalités politiques et du monde de la recherche : Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Lionel Jospin, ancien Premier ministre et ministre de l'Education Nationale ainsi que Claude Allègre, ancien ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Les partenaires de l'Université qui œuvrent depuis 20 ans à son développement étaient également présents : Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne, Manuel Valls, Député-Maire d'Evry, Président de la Communauté d'Agglomération Evry-Centre Essonne et Thierry Mandon, Président du GIP Génopole.

Enfin, l’Université a rendu hommage aux 100 premières personnes recrutées au sein de l’établissement pour avoir contribué à son essor. D’autres événements ont ponctué cette journée anniversaire, mettant à l’honneur l’ensemble de la communauté universitaire dans sa diversité : une exposition de photos, un rallye d’orientation sur le campus et ses alentours, des tables rondes, une vidéo réalisée avec des anciens de l’Université et illustrant leur réussite professionnelle, etc.

20% d'étudiants en parcours d'alternance


Depuis sa création, l'université d'Evry Val d'Essonne s'est attachée à professionnaliser son offre de formation autour de métiers ciblés et en impliquant fortement les acteurs économiques locaux et régionaux. Ce partenariat se caractérise aujourd'hui par l'un des meilleurs taux d'étudiants en apprentissage en formation continue de France avec 20% des étudiants.

Avec son IUT très dynamique (20% des étudiants de l'université) et son Ecole nationale supérieure d'information pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE), l'université d'Evry Val d'Essonne se positionne résolument comme un partenaire incontournable pour les acteurs économiques essonniens.

Elle a, d'ailleurs, mis en place une plateforme d'accès à l'emploi (PAE) en 2007 pour intensifier les passerelles entre université et entreprises. L'université propose des formations du niveau bac +2 au niveau bac +8 couvrant une large palette de domaines des sciences et ingénierie, du Droit en passant par les sciences économiques, gestion et sciences sociales.

Une recherche particulièrement active


Les activités de recherche de l'université d'Evry Val d'Essonne sont centrées autour des sciences du vivant. Fortement présent en Essonne avec de nombreux acteurs français incontournable dans ce domaine (Génopôle, CNRS, AFM...) et profitant des pôles de compétitivité présent sur notre territoire, l'Université dispose de 18 laboratoires de recherche dont 12 unités mixtes avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA et le CEA et 3 programmes de recherche.

Dernières actus

Collèges

Bonne rentrée 2014!

Chaque jour, le Conseil général crée les conditions de la réussite des 60 000 collégiens essonniens. En plus de proposer des conditions optimales pour l'apprentissage, le Département innove en soutenant de nombreuses initiatives originales. Découvrez...

Aussi dans l'actualité de
EDUCATION JEUNESSE

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
0 vues