L'actualité Education Jeunesse

Au service de son avenir et des autres

Publié le : 19.09.2013, dernière mise à jour : 19.09.2013

Emploi d'avenir à la Maison des solidarités de Viry-Chatillon depuis avril, Fatima aime le contact humain que lui apporte son nouveau travail. Elle nous dévoile son expérience actuelle dans ce service public et ses projets professionnels.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Personne devant un ordinateur
Comment avez-vous découvert le dispositif Emplois d’avenir ?

"J’ai dû abandonner un BEP secrétariat pour des raisons personnelles. Après différentes expériences professionnelles notamment dans le commerce et une période d’un an de chômage, je cherchais un emploi stable qui m’apporte une qualification. La Mission locale d’Athis-Mons m’a conseillé de postuler à deux offres en Emplois d’avenir : l’une dans une bibliothèque municipale, l’autre à la Maison des solidarités (MDS) de Viry-Chatillon. Les services du Conseil général m’ont recontacté très vite pour un entretien."

En quoi consiste votre mission à la MDS de Viry-Chatillon ?

"Mes fonctions sont polyvalentes. J’assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et je réalise aussi des tâches administratives comme le classement ou le secrétariat. C’est très enrichissant car je travaille à la fois avec les travailleurs sociaux , les assistantes sociales, des éducateurs, des puéricultrices, des médecins et leur secrétariat. Ils m’aident à répondre à toutes les questions du public y compris les plus compliquées."

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

"A travers l’accueil, je suis le premier contact entre les usagers et le service public, J’apprécie cet échange de confiance. Je les oriente avec l’aide des agents si difficulté."

Quel a été votre souvenir le plus marquant ?

"Un jour, une femme est venue me voir en pleurant parce qu’elle avait perdu sa maison dans un incendie. J’ai tout de suite été voir ma tutrice pour qu’elle la prenne en charge. Maintenant, je suis plus habituée à ces situations difficiles."

Qu’est-ce qui vous pose le plus de difficultés ?

"Je dois répondre à des questions techniques dans des domaines très différents. Grâce aux formations que j’ai avec les différents professionnels de la MDS, j’essaie d’en savoir le plus possible pour donner la bonne réponse."

Comment êtes-vous formée ?

"A mon arrivée, j’ai reçu des formations sur l’environnement territorial, ses compétences, son organisation, ses agents. Pendant les deux premières semaines, j’ai effectué ma mission en binôme. Je vois ma tutrice quotidiennement. Ensemble, nous dressons un bilan de mes compétences deux fois par mois. Nous faisons le point sur les savoirs acquis et ce qui reste encore à approfondir. Nous nous fixons des objectifs. Je dois ainsi m’inscrire prochainement à des formations pour l’accueil du public agressif et sur l’informatique pour mieux maîtriser les logiciels de secrétariat et de bureautique."

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

"Ce travail me plaît beaucoup. J’aimerai pouvoir continuer après les trois ans de mon contrat. Je me suis donc inscrite à la préparation pour passer les concours administratifs. Au-delà du seul examen, ces cours me permettront d’améliorer mon niveau en français, maths et informatique."

En complément

Aussi sur essonne.fr

Les emplois d'avenir

Dernières actus

Collèges

Bonne rentrée 2014!

Chaque jour, le Conseil général crée les conditions de la réussite des 60 000 collégiens essonniens. En plus de proposer des conditions optimales pour l'apprentissage, le Département innove en soutenant de nombreuses initiatives originales. Découvrez...

Collèges

Toujours plus pour les collègiens

Santé, culture, entreprise... le Conseil général multiplie les initiatives pour faire des collégiens d'aujourd'hui des citoyens épanouis, éclairés et responsables dans leurs choix futurs. Revue de détails.

Aussi dans l'actualité de
EDUCATION JEUNESSE

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte