L'actualité Education Jeunesse

Cet été, n'abandonnez pas vos animaux !

Chaque été, des milliers d'animaux devenus "encombrants" sont abandonnés sur la route des grandes vacances.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Chien assis dans l'herbe

Au moment de partir en congés d'été, beaucoup de chiens et de chats deviennent subitement trop gros ou trop vieux pour de nombreux maîtres... La solution la plus cruelle, mais la plus répandue, à  laquelle ils ont recours, est l'abandon : au mieux dans un refuge, au pire sur la voie publique. Ces animaux abandonnés en été sont autant de nouveaux pensionnaires pour les bénévoles des refuges essonniens, déjà  débordés en temps normal.

Les chats souffrent en outre d'une idée reçue : plus discrets que leurs congénères canins et souvent plus indépendants, ils sont moins facilement recueillis par des passants, moins étonnés de les voir se promener en liberté. Pourtant, laissés à  l'abandon, les chats domestiques ne se débrouillent pas seuls. Quels qu'ils soient, ces animaux habitués à  vivre aux côtés de l'homme ont besoin de leur maître.

Pensions, garde ou accueil à  l'hôtel

Des solutions existent pour ceux qui ne peuvent pas emmener leur compagnon à  quatre pattes sur leur lieu de vacances : les pensions ou la garde chez des particuliers. Quelques conseils toutefois : soyez prudents, ne confiez pas votre animal à  n'importe qui. De nombreuses associations de protection animale pourront vous conseiller.

Pour ceux qui souhaitent partir avec leur compagnon, sachez que les campings, gîtes et hôtels sont de plus en plus nombreux à  accueillir nos amis à  quatre pattes. Consultez à  cet effet le site de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui propose une carte interactive des hôtels, plages et lieux accueillant des animaux en France. De nombreux guides touristiques précisent également les lieux d'hébergement où les animaux sont autorisés.

Que vous souhaitiez faire garder votre animal ou l'emmener avec vous, vous trouverez aussi auprès des associations essonniennes de protection animale des plaquettes d'information et des bénévoles prêts à  vous renseigner.

 

Sur le site
Annuaire des associations de protection animale

Dernières actus

Education

Collèges : les chantiers de l'été 2014

Pendant que les élèves profitent de leurs vacances, le Conseil général multiplie les travaux d'entretien et de rénovation dans les collèges. Objectif : améliorer le quotidien des élèves et de la communauté éducative. 

Concours

Les goûts et les couleurs

Plusieurs dizaines de cuisiniers des collèges essonniens ont participé au premier concours des chefs. Après une sélection des meilleures recettes, les 5 finalistes ont réalisé un dessert en 3 heures à partir de 2 ingrédients imposés. Le vainqueur...

Aussi dans l'actualité de
EDUCATION JEUNESSE

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte