En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité Education Jeunesse

La nouvelle Carte Jeune 2013

La Carte jeune souffle sa 10e bougie. Elle évolue pour offrir aux Essonniens de 16 à 18 ans de nouveaux services à découvrir dès le printemps prochain.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Visuel carte jeune 2012

Visuel carte jeune 2012

La nouvelle politique jeunesse

Le Conseil départemental de l’Essonne a initié en 2010 une vaste campagne de concertation à destination des jeunes Essonniens et des structures locales pour mieux connaître leurs attentes, leurs difficultés et leurs envies. Ces rendez-vous, les Rencontres jeunesse, ont permis d’établir de nouvelles priorités pour la politique jeunesse départementale et l’adoption d’un plan d’action doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. Ce plan prévoit notamment l’évolution des différents dispositifs départementaux dont la Carte jeune.

Plusieurs objectifs ambitieux guident les engagements du Département pour la jeunesse : promouvoir une réelle égalité d’accès aux droits pour les jeunes Essonniens, accompagner les jeunes dans un parcours vers l’autonomie, encourager et valoriser l’engagement citoyen tout en créant une nouvelle gouvernance jeunesse transversale et territoriale... Les dispositifs phares de la collectivité telles que l’opération Sac Ados ou la Carte Jeune sont pleinement intégrés dans cette nouvelle dynamique d’évolution.

La nouvelle carte 2013

Dispositif emblématique de la politique jeunesse du Département avec plus de 30 000 bénéficiaires chaque année depuis son lancement, la Carte jeune est une réussite. Pour sa 10e année, la Carte jeune évolue afin de mieux correspondre aux attentes exprimées lors des Rencontres Jeunesse de 2010.

La nouvelle carte et ses nouveaux services seront proposés à tous les Essonniens de 16 à 18 ans au printemps 2013. Elle pourra être commandée jusqu’en septembre. Son offre et son fonctionnement vous seront détaillés prochainement… Ce qui est sûr c’est que des changements importants sont programmés avec en prime de grosses surprises.

Dernières actus

Collèges

Cure de jouvence pour Paul Éluard

Le collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge a subi d'importants travaux de rénovation et propose cette année des conditions optimales d'apprentissage pour les jeunes collégiens.

Formation

Nuit de l'orientation 2016

La Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne en partenariat avec la Faculté des métiers d'Evry organise le 23 janvier la nuit de l'orientation. Une rencontre pour vous aider à préparer au mieux la suite de vos études ou trouver votre futur...

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte